Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des interactions avec la tortue luth (Dermochelys coriacea) survenues dans le cadre d’activités de pêche et d'autres activités dans les eaux canadiennes de l'Atlantique

Processus zonal de réponse du Secteur des sciences – régions des Maritimes, du Golfe, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec

le 29 mars 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

En juin 2003, la tortue luth (Dermochelys coriacea) a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP); en 2007, un programme de rétablissement de l’espèce dans les eaux canadiennes de l'Atlantique a été publié (équipe de rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique 2006). Un des objectifs de ce programme de rétablissement consiste à cerner et à comprendre les menaces anthropiques qui pèsent sur la tortue luth dans les eaux de l'Atlantique. Cela comprend la synthèse et l'évaluation des données existantes sur la pêche commerciale et d'autres activités humaines qui peuvent avoir une incidence sur la survie et le rétablissement de l’espèce. Le programme de rétablissement comprend la réalisation, tous les cinq ans, d’un examen scientifique des sources et des taux de mortalité d'origine anthropique pour l’espèce. Le dernier examen a été effectué en 2012 (MPO 2012).

L’information recueillie sera utilisée par Pêches et Océans Canada (MPO) pour orienter les efforts continus du Ministère pour protéger la tortue luth et assurer son rétablissement.

Objectifs

L'objectif de la réunion est d'évaluer les niveaux d'interaction entre les tortues luths et les activités de pêche dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, ainsi que d’évaluer les interactions entre cette espèce et d'autres activités non liées à la pêche.

Cette évaluation a pour but de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les sources actuelles d’interaction entre la tortue luth et les activités de pêche dans les eaux canadiennes de l’Atlantique? Pour chaque source, décrire le mieux possible le niveau d'interaction.
  2. Quelles sont les sources actuelles d’interaction entre la tortue luth et les activités non liées à la pêche dans les eaux canadiennes de l'Atlantique? Pour chaque source, décrire le mieux possible le niveau d'interaction.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique, 2006. Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Série de programmes de rétablissement liés à la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa, vi + 45 pp.

MPO. 2012. Évaluation des interactions avec la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, dans le cadre d'activités de pêche et d’autres activités.  Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/041.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :