Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen et évaluation de la mortalité accessoire associé à la pêche pour le saumon du Pacifique

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 6 et 7 juin 2016
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Mary Thiess

Contexte

Les méthodes d'évaluation des stocks de saumon du Pacifique nécessitent des estimations de la mortalité totale afin d'obtenir des estimations de la taille du stock et un taux d'exploitation précis. La mortalité totale comprend les causes naturelles et liées à la pêche. Ces dernières font référence aux prises conservées et à tout autre type de mortalité accidentelle associée aux activités de pêche. La mortalité accidentelle liée à la pêche peut être prise en compte en évaluant la mortalité avant la récolte (p. ex. poissons soustraits à la prédation ou qui se sont échappés), la mortalité au moment de la récolte (p. ex. poissons — autres que les prises conservées — morts pendant la capture) et la mortalité après la remise à l'eau (p. ex. poissons non conservés).

Plusieurs questions ont été soulevées concernant l'information actuellement utilisée pour produire des estimations sur les différents types de mortalité accidentelle liée à la pêche, notamment la variabilité dans le temps pour surveiller la mortalité après une activité de pêche, le manque de renseignements sur le contexte de la pêche (p. ex. température de l'eau), et le besoin d'avoir un processus efficace permettant d'intégrer de nouvelles recherches dès qu'elles sont disponibles. Par exemple, les récentes recherches indiquent que des taux de mortalité à long terme (p. ex. plus de 24 heures) après la remise à l'eau sont plus élevés que ceux actuellement consignés dans les Plans de gestion intégrée des pêches, d'après, principalement, des études de conservation sur 24 heures qui ont été réalisées avant 2001 (Raby et al. 2015). De même, des études récentes portant sur d'autres aspects de la mortalité accidentelle liée à la pêche n'ont pas été intégrées aux estimations actuelles sur la mortalité utilisées par Gestion des pêches et Évaluation des stocks du MPO.

L'amélioration des estimations concernant la mortalité accidentelle liée à la pêche réduira l'incertitude relative aux prévisions des répercussions des différentes pêches. Une meilleure compréhension des facteurs qui influent sur les estimations de la mortalité accidentelle liée à la pêche aidera à représenter la mortalité naturelle et liée à la pêche lors des examens d'après-saison. En outre, l'évaluation de tous les types de mortalité liée à la remise à l'eau renforcera l'engagement du Canada visant à quantifier la mortalité totale dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique.

La Gestion des pêches a demandé à ce que la Direction des sciences dirige un examen des publications disponibles portant sur les facteurs relatifs à la mortalité accidentelle des saumons du Pacifique liée à la pêche, et à ce qu'elle formule des recommandations sur un processus permettant de calculer ou de modifier les estimations actuelles sur les taux de mortalité accidentelle liée à la pêche aux fins d'utilisation dans l'évaluation et la gestion des pêches du saumon du Pacifique.

Les conseils découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) prendront la forme d'un avis scientifique qui sera présenté à Gestion des pêches en vue des activités de gestion des pêches du saumon du Pacifique, ainsi qu'à Évaluation des stocks aux fins d'application dans les évaluations pertinentes des stocks de saumon du Pacifique. Les recommandations peuvent également s'appliquer aux travaux accomplis par les Comités techniques de la Commission du saumon du Pacifique.

Objectifs

Les documents de travail suivants seront passés en revue et serviront de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous :

Partie A

Patterson, D. et al. Review and evaluation of fishing-related incidental mortality for Pacific salmon. (Examen et évaluation de la mortalité accidentelle du saumon du Pacifique liée à la pêche).  Document de travail du CASP 2014SAL04a.

  1. Identification et discussion relativement aux répercussions potentielles des principaux facteurs influant sur la mortalité accidentelle du saumon du Pacifique liée à la pêche.
  2. Examen exhaustif de la documentation spécialisée et de la littérature grise dans lesquelles sont consignées des éléments de preuve (p. ex. taux de mortalité) de la mortalité accidentelle liée à la pêche des salmonidés anadromes. 
  3. Détermination des incertitudes et des lacunes dans les connaissances disponibles pour éclairer les estimations sur la mortalité accidentelle du saumon du Pacifique liée à la pêche.  
Partie B

Patterson, D. et al. Case study:  A process to derive fishing-related incidental mortality rates for Interior Fraser Coho Salmon (Étude de cas :  Processus permettant de calculer les taux de mortalité accidentelle du saumon coho du Fraser intérieur liée à la pêche.  Document de travail du CASP 2014SAL04b.

  1. Communication de directives concernant un processus permettant de calculer les taux (ou la fourchette de taux) de mortalité accidentelle liée à la pêche (ou de mettre à jour ceux qui sont déjà établis) pour le saumon du Pacifique par espèce, type d'engin, emplacement ou d'autres facteurs jugés pertinents pour diverses pêches (lorsque cela est possible et approprié).
  2. Communication de directives sur l'intégration future de nouveaux renseignements et recherches concernant la mortalité accidentelle du saumon du Pacifique liée à la pêche.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Raby, G.D., M.R. Donaldson, S.G. Hinch, T.D. Clark, E.J. Eliason, K.M. Jeffries, K.V. Cook, A. Teffer, A. L. Bass, K.M. Miller, D.A. Patterson, A.P. Farrell, S.J. Cooke. 2015. Fishing for effective conservation: Context and biotic variation are keys to understanding the survival of Pacific salmon after catch-and-release. Int. Comp. Bio. 55(4) : pp. 554–576. DOI :10.1093/icb/icv088

MPO. 2015a. Pacific Region integrated fisheries management plan, salmon, southern B.C., June 1, 2015 to May 31, 2016.

MPO. 2015b. Pacific Region integrated fisheries management plan, salmon, northern B.C., June 1, 2015 to May 31, 2016.

MPO. 2015c. Pacific region integrated fisheries management plan, salmon, transboundary rivers (Alsek, Stikine, and Taku), April 1st 2015 to March 31st 2016.

Date de modification :