Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Effets des activités aquacoles sur les écosystèmes des fonds marins durs, et avis sur les protocoles de surveillance

Processus national d’examen par les pairs – région de la capitale nationale

Vancouver (Colombie-Britannique)
Du 1 au 2 mars 2016

Coprésidentes : Ingrid Burgetz et Erika Thorleifson

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la réglementation et de la gestion de l’industrie de l’aquaculture en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du Canada au titre du Règlement sur les activités d’aquaculture, qui définit les conditions dans lesquelles un exploitant aquacole peut déverser des matières organiques dans l’eau, suivant les articles 35 et 36 de la Loi sur les pêches. Le MPO accorde des permis aux sites aquacoles et précise les conditions de permis en vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture. Le MPO reconnaît qu’il existe des interactions entre les activités aquacoles et l’environnement naturel. Les risques associés à ces interactions sont envisagés et gérés au moyen d’un ensemble d’outils réglementaires. Par exemple, ces outils comprennent l’obligation des exploitants aquacoles de surveiller l'état oxique du fond marin sous les fermes, et la nécessité d'établir des seuils réglementaires et les mesures de gestion requis lorsque les seuils sont dépassés.

En vertu du Règlement sur les activités d’aquaculture, et précédemment à titre de condition de permis, l’industrie de l’aquaculture du Pacifique est tenue de surveiller le fond marin des sites piscicoles. La mesure du potentiel redox et du sulfure à partir d’échantillons de sédiments est une pratique standard acceptée pour les fonds marins meubles. Cependant, les pratiques de surveillance antérieures basées sur l’échantillonnage ponctuel aux fins d’analyse des mesures du potentiel redox et du sulfure ont posé des défis aux sites aquacoles qui se trouvent au-dessus de substrats de fond marin dur. En vertu de l’article 10(2) du Règlement sur les activités d’aquaculture, il est permis d’effectuer une surveillance visuelle au lieu de prélever des échantillons ponctuels de sédiments, s’il est impossible d’obtenir des échantillons de substrat benthique.  Les protocoles sont décrits dans le règlement et dans la norme de surveillance connexe.

Les protocoles de surveillance actuellement appliqués par le MPO, et utilisés dans les sites de pisciculture où il est impossible d’obtenir un échantillon ponctuel, ont été élaborés en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique dans le cadre du Règlement sur le contrôle des déchets de l’aquaculture. Ces protocoles ont été adoptés par le MPO lors de l’élaboration du Programme de réglementation de l’aquaculture en Colombie-Britannique, en 2010, et du Règlement sur les activités d’aquaculture.  Deux projets de recherche financés par le Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA-2010-P-10 et PRRA-2011-P-13) ont été lancés afin d’évaluer les méthodes actuelles de surveillance des fonds marins durs autour des installations aquacoles, de formuler des recommandations sur ces méthodes, et de fournir des conseils sur l’élaboration de nouvelles méthodes de gestion.

Objectifs

Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada examinera les questions suivantes :  

  1. Quelle est la structure des communautés benthiques habituellement présentes dans les environnements non touchés similaires aux sites de salmoniculture, où il est impossible d’obtenir des échantillons de substrat benthique en Colombie-Britannique?
  2. Quels sont les changements apportés aux communautés benthiques et au substrat benthique par l’augmentation de la demande biochimique d’oxygène (DBO) générée par les installations de pisciculture de la région du Pacifique?  Les changements peuvent inclure des impacts biochimiques, biologiques et autres effets observables (p. ex., bulles de gaz, aliments non consommés, dépouillement, etc.)
  3. Quelles sont les spécifications techniques et les spécifications en matière d’échantillonnage et de collecte de données requises pour permettre de différencier les substrats touchés et les substrats non touchés à l’aide d’outils de surveillance visuelle?
  4. Y a-t-il d’autres indicateurs ou mesures des changements dans les communautés benthiques liés aux dépôts de matières exerçant une DBO découlant de l’aquaculture qui pourraient être utilisés dans le cadre d’une approche fondée sur le poids de la preuve pour évaluer les impacts?

Publications prévues

Participation

Date de modification :