Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour sur l'état du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Processus d'examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Les 3 et 4 décembre 2013
St. John's (Terre-Neuve et Labrador)

Président de la réunion : Keith Clarke, Division des sciences de l'environnement, MPO, Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

Il existe 15 zones de gestion du saumon atlantique (Salmo salar), appelées zones de pêche au saumon (ZPS)Footnote 1 1-14B, à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans ces zones, on a relevé plus de 370 cours d’eau où vivent des populations de saumon atlantique caractérisées par des différences dans les paramètres de leur cycle biologique, y compris la période de résidence en eaux douces, l’âge du premier frai et la distance parcourue au cours des migrations océaniques. Le but de la présente réunion est principalement de mettre à jour l’état des stocks/cours d’eau qui ont fait l’objet de la dernière réunion d’évaluation, en mettant l’accent sur la détermination du niveau atteint quant à l’exigence en matière de reproducteurs pour la conservation.

Objectifs

On présentera une mise à jour de l’information disponible concernant l’état des stocks de saumon atlantique pour les régions et les ZPS suivantes :

L’objectif de la présente réunion est de formuler un avis scientifique pour répondre à la demande de la Direction de la gestion des pêches. Le but de la réunion n’est pas de débattre de changements/modifications à apporter au plan de gestion du saumon atlantique. On mettra l’accent sur l’état général des stocks de saumon de Terre-Neuve et du Labrador, et on relèvera des enjeux relatifs à la conservation. On n’évaluera pas de façon détaillée chaque cours d’eau. On présentera plutôt un aperçu régional de l'état des stocks. Une mise à jour sur la production des saumoneaux, la survie en mer du saumon de Terre-Neuve et les considérations écologiques qui ont une incidence sur la survie des espèces de salmonidés sera également présentée.  Les renseignements sur l'analyse génétique des populations du sud de Terre-Neuve, y compris l'établissement des unités désignables (UD) et des fugitifs des établissements aquacoles, seront mis à jours à partir de l'évaluation de 2012. De plus, les estimations génétiques de la composition des stocks de saumons capturés dans la pêche  à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) (2006-2011) au Labrador seront présentées. Des conseils seront également offerts sur la précision et l'utilité du relevé des talons de permis.

Publications prévues

Participation


Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :