Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Identification des stocks, abondance, repérage et déplacements du narval canadien et viabilité de la chasse

Examen par les pairs zonal  - régions du Centre et de l'Arctique et de la capitale nationale

Les 10 et 11 mai 2012
Winnipeg (Manitoba) et téléconférence/WebEx

Président : Don Bowen

Contexte

Les deux populations de narvals au Canada (nord de la baie d'Hudson et baie de Baffin) sont composées de cinq stocks qui tirent leur nom de l'emplacement de leurs regroupements d'été connus : nord de la baie d'Hudson, île Somerset, inlet de l'Amirauté, détroit d'Eclipse et est de l'île de Baffin. Le MPO a recommandé que la gestion du narval soit faite en fonction des regroupements d'été. La présente réunion vise à procéder à un examen par les pairs des plus récentes découvertes scientifiques concernant l'identification des stocks, l'abondance et le repérage et les déplacements des cinq stocks de narvals présents dans les eaux canadiennes, ainsi que la viabilité de leur chasse. Il est important d'établir la viabilité de la chasse au narval pour prendre des décisions sur la gestion de l'espèce, notamment sur les niveaux de prises, la planification intégrée de la gestion des pêches et l'émission d'avis de commerce non préjudiciables au titre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Identification des stocks de narvals canadiens

Il est nécessaire de connaître la structure des stocks pour faciliter la gestion du narval. Diverses méthodes sont examinées pour évaluer dans quelle mesure elles peuvent servir à identifier les stocks de narvals. L'utilisation de traceurs chimiques de l'écologie alimentaire de cette espèce (c.-à-d. les rapports des isotopes de carbone et d'azote) peut aider à tracer les limites des stocks estivants et de leurs contributions relatives aux récoltes inuites. On a procédé à l'analyse d'isotopes stables sur des échantillons de narvals recueillis au Canada (populations de la baie de Baffin et du nord de la baie d'Hudson) et au Groenland.

Abondance du narval du nord de la baie d'Hudson et viabilité de la chasse

La population de narvals du nord de la baie d'Hudson fait l'objet d'une importante pêche de subsistance régionale. On a déjà évalué la taille de cette population en effectuant des relevés photographiques aériens des regroupements d'été en 1984, en 2000 et en 2008. Le relevé d'août 2008 visait à fournir l'information nécessaire pour procéder à une évaluation complète de la population. Toutefois, le relevé n'a pu produire qu'une estimation partielle en raison du défaut de fonctionnement de l'appareil photo, de l'état des glaces de mer et de mauvaises conditions météorologiques. Cette estimation partielle de l'effectif de la population ne représentait qu'une fraction de l'estimation effectuée en 2000.

Après l'examen des résultats du relevé de 2008, on a exécuté un modèle de la dynamique des stocks s'appuyant sur des méthodes bayésiennes pour vérifier si la faible estimation dérivée du relevé de 2008 pouvait être expliquée par une diminution de la taille du stock attribuable, entièrement ou en partie, aux récentes augmentations des prises signalées ou à une prédation accrue, et pour estimer un niveau viable de prises pour la population. L'analyse a permis de conclure qu'il serait difficile, au moyen des données disponibles, d'estimer les tendances relatives au stock et les futurs niveaux viables de prises pour la population de narvals du nord de la baie d'Hudson. On a recommandé de procéder à la réalisation d'un nouveau relevé le plus tôt possible afin d'éclairer les conseils et la modélisation de la population.

La Gestion des ressources de la région du Centre et de l'Arctique a demandé une estimation de l'abondance actuelle et une recommandation de niveau viable de prises pour la population de narvals du nord de la baie d'Hudson. Un nouveau relevé aérien a été effectué en août 2011 et les données ont été analysées. On a eu recours à un modèle de la dynamique des stocks pour analyser le plus récent relevé à la lumière des relevés précédents et examiner la viabilité de la chasse selon différents scénarios de prises en tenant compte des répercussions actuelles et prévues de la prédation des épaulards contre le narval.

Repérage et déplacements du narval (détroit d'Eclipse et inlet de l'Amirauté)

Le repérage du narval par satellite dans les eaux canadiennes au cours des dernières années a permis de mieux comprendre la distribution et les déplacements de l'espèce et a fourni des renseignements utiles pour faciliter la prise de décisions en matière de gestion des ressources portant sur la différenciation des stocks. Les résultats les plus récents proviennent de narvals marqués pendant l'été dans l'inlet de l'Amirauté (2009) et dans le détroit d'Eclipse (2010 et 2011).

Évaluation de la viabilité de la chasse au narval dans la baie de Baffin

Chacun des quatre stocks de la baie de Baffin (île Somerset, inlet de l'Amirauté, détroit d'Eclipse et est de l'île de Baffin) a été défini en tant que zone de gestion distincte dotée d'une recommandation de niveau viable de prises établi en fonction des estimations de l'abondance tirées des relevés aériens. Un modèle d'attribution des prises a permis d'effectuer une analyse rétrospective de la chasse au narval canadien en 2011 dans ces quatre stocks de la baie de Baffin pour en estimer la viabilité.

Une cinquième zone de gestion est composée de narvals qui se trouvent sur une base saisonnière dans le détroit de Jones, le détroit de Smith et le chenal Parry, mais l'abondance de ces narvals et leur rapport avec la population de la baie de Baffin demeurent inconnus. La viabilité de la chasse au narval dans cette zone de gestion fera également l'objet d'un examen.

Objectifs

Identification des stocks de narvals canadiens
  1. Examiner l'utilisation d'isotopes stables pour l'identification des stocks de narvals en fonction d'échantillons recueillis au Canada et au Groenland.
Abondance du narval du nord de la baie d'Hudson et viabilité de la chasse
  1. Estimer la taille de la population de narval du nord de la baie d'Hudson selon une analyse des données du relevé aérien de 2011.
  2. Recommander un niveau viable de prises pour le narval du nord de la baie d'Hudson en tenant compte des répercussions connues et prévues de la prédation de l'épaulard contre le narval. Évaluer la viabilité des récents niveaux de prises. (Il n'y aura pas de discussions de gestion sur les allocations des prises durant la réunion.)
Repérage et déplacements du narval (détroit d'Eclipse et inlet de l'Amirauté)
  1. Examiner les résultats les plus récents du repérage par satellite des narvals marqués dans l'inlet de l'Amirauté et le détroit d'Eclipse entre 2009 et 2011.
Évaluation de la viabilité de la chasse au narval dans la baie de Baffin
  1. Évaluer la viabilité des chasses canadiennes aux narvals de la baie de Baffin et du Haut-Arctique en 2011.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :