Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS

Terre-Neuve et Labrador, Processus de consultation scientifique régional

Du 17 au 19 janvier 2012
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Coprésidents : Bill Brodie et Nadine Wells
Direction des sciences, MPO, Région de Terre-Neuve et du Labrador

« Synthèse des principales conclusions tirées du Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS et examen de leurs répercussions sur les avis scientifiques, la gestion des ressources et l’élaboration de politiques »

Contexte

En août 2007, un comité régional de scientifiques a lancé un processus visant à combler les lacunes dans les connaissances concernant le programme des Sciences de la Région de T.-N.-L. du MPO, lesquelles sont considérées comme étant essentielles pour l’élaboration d’approches écosystémiques pour les pêches dans la région de T.-N.-L. Ce travail a donné naissance au volet régional du Projet de recherche sur l’écosystème du MPO, c’est-à-dire le « Newfoundland and Labrador’s Expanded Research on Ecosystem-relevant but Under-surveyed Splicers » (NEREUS) (Recherche élargie sur les connexions importantes pour l’écosystème, mais qui sont insuffisamment étudiées).

Les objectifs du Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS sont les suivants : 1) accroître la capacité des relevés effectués par T.-N.-L. afin que ceux-ci puissent fournir de l’information sur l’état de l’écosystème et sur les principales tendances en améliorant la surveillance des espèces de poissons-fourrages, des espèces non visées par la pêche commerciale, des principaux composants benthiques et des interactions trophiques; 2) relever et suivre les principales voies empruntées par l’énergie dans le système de T.-N.-L. en intégrant les résultats de modèles trophodynamiques et statistiques aux tendances et aux profils des indicateurs écosystémiques. L'étendue géographique de ces travaux comprend le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador, y compris le plateau du sud du Labrador, le nord du Grand Banc et le Grand Banc en tant que tel.

Entre 2008 et 2012, le Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS a intégré de nouveaux composants ou des composants d’échantillonnage restructurés dans les relevés par navire scientifique du MPO, comme la collecte et le traitement d’information acoustique, la mise en œuvre d’un programme d’échantillonnage instantané sur le Grand Banc, un nouveau plan d’échantillonnage des contenus stomacaux des principales espèces de poissons ainsi qu’un échantillonnage étendu d’espèces non visées par la pêche commerciale. Pour ce qui est des analyses, certaines études comprenaient l’examen du régime alimentaire des principales espèces de poissons et des changements survenus dans la structure de la communauté de poissons, la modélisation du rôle de facteurs environnementaux et anthropiques dans la dynamique d’espèces de poissons qui jouent un rôle central, l’élaboration d’un modèle pour la morue du Nord permettant d’évaluer les impacts simultanés attribuables au capelan, la pêche et la prédation par les phoques ainsi que l’étude des liens qui existent entre les processus ascendants et la réglementation de la pêche au capelan, qui constitue l’espèce fourrage clé de l’écosystème de T.-N.-L.

Les résultats découlant de ce programme et l’examen de leurs répercussions pour les gestionnaires responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques seront présentés à l’occasion d’une réunion de consultation scientifique de trois jours qui donnera lieu à la publication d’un avis scientifique, d’un compte rendu et de plusieurs documents de recherche.

Objectifs

  1. Résumer les principales conclusions tirées du Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS.
  2. Examiner de quelle manière les résultats tirés du Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS peuvent être utilisés dans le contexte des avis scientifiques formulés dans les processus décisionnels actuels des gestionnaires.
  3. Examiner les répercussions des conclusions tirées du Projet de recherche sur l’écosystème – Programme NEREUS pour l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de gestion intégrée axés sur l’écosystème ainsi que les répercussions éventuelles pour l’élaboration de politiques.
  4. Relever des sujets de recherche à traiter ainsi que des orientations à adopter afin de fournir le fondement scientifique de l’évaluation intégrée de l’écosystème dans la région de T.-N.-L.

Publications prévues

Un avis scientifique (AS) et des documents de recherche connexes seront produits. Un compte rendu résumera les discussions tenues au cours de la réunion.

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :