Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier national

Étape préalable à l’évaluation de la morue franche par le COSEPAC

Réunion zonale d’examen par les pairs

Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.)
du 3 au 5 novembre 2008

Coprésidents : Tana Worcester et Kent Smedbol

Mandat

Contexte

En avril 1998, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a jugé que la morue franche appartenait à une seule unité et lui a accordé la désignation « préoccupante ». L’espèce a été scindée en populations distinctes (Unités désignables, UD) en mai 2003 et chaque UD a été évaluée séparément. La population de Terre-Neuve-et- Labrador a été désignée en voie de disparition, la population nord-laurentienne a été désignée menacée et les populations de l’Arctique et des Maritimes ont été désignées préoccupantes.

Normalement, le COSEPAC réévalue la situation d’une espèce chaque dix ans. Toutefois, la LEP (Loi sur les espèces en péril), exige que le COSEPAC évalue à nouveau une espèce dont la situation peut avoir changé. Compte tenu du fait que plusieurs évaluations récentes des populations de morue franche indiquent que le déclin de la population se poursuit, le COSEPAC a décidé de réévaluer la situation de la morue franche dans son ensemble (c.-à-d. toutes les UD).

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), en tant que principal producteur et archiviste de renseignements sur les espèces aquatiques marines et certaines espèces aquatiques d’eau douce, doit fournir au COSEPAC la meilleure information disponible pour que ce dernier puisse procéder à une évaluation précise de la situation de l’espèce.

Objectif

L’objectif général de cette réunion est : de procéder à un examen par les pairs de l’information pertinente pour la prochaine évaluation de la situation de la morue franche effectuée par le COSEPAC (UD : Arctique, Terre- Neuve-et-Labrador, nord-Laurentienne et Maritimes); de considérer les données relatives à la situation et aux tendances de l’abondance et la de la répartition, ainsi que les forces et les limites de cette information. Les produits de la réunion seront ensuite mis à la disposition du COSEPAC, des auteurs du rapport de situation et des présidents du sous-comité de spécialistes des espèces de poissons marins du COSEPAC.

Plus précisément, le but de la présente réunion est de documenter clairement les éléments suivants :

  1. Situation actuelle de la morue franche (Unités de l’OPANO - OAB, 2GH, 2J3KL, 3NO, 3Ps, 3Pn4RS, 4X, 4Vn, 4VsW, 4T et 5Z).
    • Résumé des tendances générales de la taille de la population (nombre des individus matures et nombre total dans la population) sur une période aussi étendue que possible (y compris la période avant l’effondrement des stocks).
    • Information sur les indices de l’abondance relative des adultes obtenus des relevés de chaque population.
    • Série chronologique de l’abondance des adultes pour chaque stock en se fondant sur les modèles de populations [p. ex. estimation de l’abondance des adultes – analyse séquentielle de la population (ASP)].
  2. Quelle est l’aire occupée actuelle de la morue franche et a-t-elle changé avec le temps?
  3. Des changements sont-ils survenus dans (ou de nouveaux renseignements ont-ils été obtenus sur) les caractéristiques du cycle biologique de la morue atlantique depuis la dernière évaluation du COSEPAC, p.ex., mortalité naturelle?
  4. Nouvelle information disponible sur les menaces, plus particulièrement les prélèvements par pêche et la mortalité par pêche depuis la dernière évaluation du COSEPAC.
  5. Existe-t-il de nouveaux renseignements sur la différentiation de la population, qui peuvent avoir une incidence sur l’évaluation des limites des unités désignables pour la morue franche? Voir les Lignes directrices pour reconnaître les unités désignables inférieures à l’espèce du COSEPAC, 2005 (présentées à l’annexe 1).

Produits

Compte rendu du SCES (Secrétariat canadien pour l’évaluation des stocks) Document de recherche du SCES

Participants

Secteur des sciences du MPO : Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Centre et Arctique, Golfe, Québec et AC.

Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO

Programme des espèces en péril du MPO COSEPAC

Date de modification :