Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion nationale de consultation scientifique

Examen des impacts potentiels des polybromodiphényléthers (PBDE) dans l’environnement aquatique

Le 24 janvier 2008 (11 h 00, heure normale de l’Est)

Vidéoconférence

Président : Wayne Fairchild

Contexte

Les PBDE sont des substances chimiques ignifuges largement utilisées dans la fabrication de produits de consommation comme les ordinateurs, les appareils électroniques, les automobiles et les textiles. Structurellement apparentés aux diphényles polychlorés (BPC; interdits au Canada en 1977), ils peuvent être considérés comme persistants, bioaccumulatifs et toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Les PBDE sont de plus en plus présents dans l’environnement canadien. Cependant, le manque d’information sur certains aspects de leur nature bioaccumulative et toxique a empêché les évaluateurs de risque d’articuler un point de vue défendable permettant de les interdire ou de restreindre leur utilisation. Environnement Canada rédige actuellement un règlement sur les trois congénères des PBDE, à savoir les penta-, les octa- et les déca-BDE.

Pêches et Océans Canada (MPO) a pour mandat de protéger les poissons, les mammifères marins et les écosystèmes aquatiques contre les effets de l’activité humaine. Bien que les rejets de sources ponctuelles et la réglementation des produits chimiques soient typiquement du ressort d’autres ministères, les contaminants qui affectent la santé du biote et qui occasionnent une perte de ressources préoccupent grandement le MPO. Le secteur des Sciences du MPO peut amener un éclairage sur les nouvelles préoccupations relatives aux contaminants et, de ce fait, aider les autres ministères responsables de la réglementation, de la gestion et/ou du rejet des produits chimiques.

Objectifs spécifiques de l’examen

1) Déterminer dans quelle mesure les PBDE sont détectés dans l’environnement marin canadien et comment leurs concentrations se comparent avec celles d’autres contaminants persistants.

2) Déterminer s’il y a des preuves quant à la provenance de ces composés et leur voie d’entrée dans l’environnement marin.

3) Déterminer si les concentrations de PBDE augmentent dans l’environnement et le biote marins.

4) Déterminer si les PBDE posent un risque pour la santé du biote marin, et quelles en sont les conséquences potentielles sur l’abondance des stocks (Gestion des pêches), la santé de l’écosystème marin (Océans) et les espèces en péril (LEP).

5) Un seul PBDE est encore commercialisé en Amérique du Nord (le déca-BDE); déterminer l’importance de la présence de cette forme de PBDE dans l’environnement marin et dans le biote, comparativement aux autres formes. Documenter notamment les preuves de prélèvement, de perte, de mouvement dans les matrices abiotiques et d’accumulation dans les réseaux trophiques.

Pour atteindre les objectifs établis, un document de travail technique sera préparé avant l’examen.

Produits de l’examen

Le présent examen devrait permettre la production des documents suivants : un compte rendu résumant les principaux points débattus pendant la réunion et une évaluation critique du document de travail; un document de recherche décrivant l’information scientifique et les détails techniques fournis; et possiblement un avis scientifique présentant une synthèse de l’information disponible sur les impacts potentiels des PBDE dans l’environnement aquatique.

Date de modification :