Sélection de la langue

Recherche

Mandat

Processus d'avis scientifique relatif au cadre d'évaluation pour le hareng dans le secteur sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy

Réunion I : 31 oct - 1 nov 2006
Centre de conférences Hache
Station biologique de St. Andrew's
St. Andrew's (N.-B.)

Réunion II : 9-11 janvier 2007
NAFO Headquarters
Commande de 2 Morris, Suite 100
Dartmouth, (N.-É.)

Contexte

L'actuel plan de gestion du complexe de stocks de hareng de 4VWX compte trois objectifs de conservation :

  1. Maintenir la capacité de reproduction du hareng dans chaque unité de gestion, par les moyens suivants :
    • le maintien de toutes les composantes de reproducteurs de l'unité de gestion;
    • le maintien de la biomasse de chaque composante de reproducteurs au-delà d'un seuil minimal;
    • le maintien d'une large fourchette d'âges dans chaque composante de reproducteurs;
    • le maintien d'une longue période de fraie dans chaque composante de reproducteurs;
  2. Empêcher la surpêche des potentialités de croissance :
    • continuer à s'efforcer de maintenir la mortalité par pêche inférieure ou égale à F0,1;
  3. Maintenir l'intégrité de l'écosystème et les relations écologiques de ce dernier (« équilibre de l'écosystème ») :
    • maintenir la diversité spatiale et temporelle de la fraie;
    • maintenir la biomasse de hareng à des niveaux allant de moyens à élevés.

Si, durant le présent examen, des processus biologiques qui pourraient nécessiter des objectifs supplémentaires sont observés, lesdits objectifs seraient présentés au Comité consultatif du hareng de Scotia-Fundy aux fins d'approbation.

Les évaluations de 2005 et de 2006 de l'état du complexe de stocks de 4VWX de l'unité de gestion du secteur sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy ont mis en évidence la nécessité d'un examen en profondeur des modèles et données utilisés pour évaluer les progrès réalisés en regard de ces objectifs. Par exemple, les estimations de la biomasse actuelle fondées sur le modèle de population (APV – analyse de populations virtuelles) diffèrent considérablement de celles fondées sur les relevés acoustiques, ce qui a mis en doute la véracité de l'APV et a attiré l'attention sur la question à savoir si les estimations de la biomasse fondées sur les relevés acoustiques devraient être considérées comme étant absolues ou relatives.

La réalisation du présent examen nécessitera trois réunions de suite afin d'assurer que les modifications établies à une réunion puissent être intégrées lors des travaux de planification et des discussions de la réunion suivante. La première réunion (les 31 octobre et 1er novembre 2006) portera sur l'examen de la structure du stock et des données d'entrée sur les pêches. La deuxième réunion (du 9 au 11 janvier 2007) sera axée sur l'examen des indices d'abondance, y compris le relevé acoustique. La troisième réunion (du 26 février au 2 mars 2007) comprendra l'examen des modèles utilisés pour déterminer l'état du stock, la productivité et les effets sur la pêche de diverses options de gestion, ainsi que la description de la procédure d'évaluation à suivre jusqu'à l'examen suivant du cadre d'évaluation. Le cadre d'évaluation sera utilisé pour la première fois en mars ou avril 2007 afin d'appuyer la pêche de 2006-2007.

Tout au long de l'examen, des recommandations seront formulées afin d'améliorer le cadre d'évaluation à long terme. Ces recommandations seront consignées dans les comptes rendus aux fins de discussions ultérieures et d'établissement des priorités dans le cadre d'une réunion conjointe du MPO et de l'industrie axée sur la planification du programme de recherche sur le hareng. Cette réunion aura lieu après le cadre d'évaluation et devrait être tenue avant le 31 mai 2007.

Objectifs

Définition de l'unité de gestion et données d'entrée sur les pêches (les 31 octobre et 1er novembre 2006)

Examen des indices d'abondance (du 9 au11 janvier 2007)

Examen de modèles pour évaluer l'état et la productivité (du 26 février au 2 mars 2007)

Produits

Participation

Date de modification :