Science Response 2013/028

Review of a Monitoring Framework for the St. Anns Bank Area of Interest

Context

A Marine Protected Area (MPA) is a coastal or oceanic area given special status to conserve and protect its habitat and wildlife under Section 35 of Canada’s Oceans Act. Under the Health of the Oceans (HOTO) Initiative, DFO identified a series of Areas of Interest (AOI) for candidate MPAs located in different regions across Canada, with a goal of designating an additional six MPAs.

In the Maritimes Region, an AOI, referred to as the St. Anns Bank AOI, (Figure 1), located off Scatarie Island, Cape Breton, Nova Scotia, has been selected. The St. Anns Bank AOI includes part of St. Anns Bank, Scatarie Bank, and a portion of the Laurentian Channel. These marine areas provide diverse habitats for a range of commercial fish species (e.g., redfish and halibut), non-commercial marine species (e.g., sponges, corals, and anemones) and several at-risk marine species. The area also lies astride a key migration route for many marine mammals and commercial and non-commercial fish species. The AOI was identified as an area with high biological and habitat diversity, and contributes to the MPA network strategic objective of protecting representative examples of all major habitats in the bioregion (DFO 2012).  A Regional Science Peer Review was conducted in January 2012 to review the proposed conservation objectives and risk assessment methodology for this AOI (DFO 2012).

Under HOTO, DFO Science is required to deliver indicators, protocols and strategies for monitoring the conservation objectives of established MPAs and identified AOIs. Monitoring of biological and ecological indicators (and related threats) is essential for:

A draft monitoring framework has been prepared for the St. Anns Bank AOI, including indicators, protocols and strategies for monitoring those draft conservation objectives. This Science Response Report results from the Science Response Process (SRP) of 8-9 November 2012 on the Review of the Draft St. Anns Bank Area of Interest (AOI) Monitoring Framework. Additional publications from this meeting will be posted on the Fisheries and Oceans Canada (DFO) Science Advisory Schedule as they become available.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Réponse des Sciences 2013/028

Examen du cadre de surveillance de la zone d'intérêt du banc de Sainte-Anne

Contexte

En vertu de l'article 35 de la Loi sur les océans du Canada, une zone de protection marine (ZPM) est un espace côtier ou océanique ayant un statut spécial pour assurer la conservation et la protection de ses habitats et de sa faune. Dans le cadre de l'initiative Santé des océans (SdO), Pêches et Océans Canada (MPO) a proposé une série de zones d'intérêt dans différentes régions à l'échelle du Canada qui pourraient être désignées ZPM. On vise l'établissement de six ZPM supplémentaires.

Dans la région des Maritimes, une ZI, appelée zone d'intérêt du banc de Sainte-Anne (figure 1), située au large de l'île Scatarie au cap Breton (Nouvelle-Écosse) a été retenue. La zone d'intérêt du banc de Sainte-Anne englobe une partie du banc de Sainte-Anne, le banc Scatarie et une portion du chenal Laurentien. Ces zones marines offrent divers habitats pour une variété d'espèces de poissons commerciales (p. ex. le sébaste et le flétan), pour des espèces marines non commerciales (p. ex. des éponges, des coraux et des anémones) et pour plusieurs espèces marines en péril. La zone est également située sur une importante voie de migration pour un grand nombre de mammifères marins et d'espèces de poissons commerciales et non commerciales. La zone d'intérêt a été désignée comme un espace présentant une grande diversité biologique et d'habitat, et contribuant à l'objectif stratégique du réseau de ZPM visant à protéger des exemples représentatifs de tous les principaux habitats de la biorégion (MPO 2012).  Un examen scientifique par des pairs à l’échelle régionale a été mené en janvier 2012 afin d'examiner les objectifs de conservation et la méthode d'évaluation des risques proposés pour cette zone d'intérêt (MPO 2012).

Dans le cadre de l'initiative Santé des océans (SdO), la Direction des sciences du MPO est tenue de présenter des indicateurs, des protocoles et des stratégies de surveillance des objectifs de conservation des ZPM établies et des zones d'intérêt définies. La surveillance des indicateurs biologiques et écologiques (et des menaces connexes) est essentielle en vue :

  • d'intégrer une composante écologique dans de plus vastes programmes de surveillance des ZPM;
  • de suivre l'état des indicateurs, les conditions et les tendances afin d'établir si les ZPM favorisent l'atteinte des objectifs de conservation;
  • de permettre aux gestionnaires de modifier les plans de gestion des ZPM dans le but d'atteindre les objectifs de conservation;
  • de présenter des rapports au Parlement et à la population canadienne. La sélection d'indicateurs et de protocoles de collecte et d'analyse de données doit être défendable sur le plan scientifique (MPO 2010).

Une ébauche de cadre de surveillance a été préparée pour la zone d'intérêt du banc de Sainte-Anne, y compris des indicateurs, des protocoles et des stratégies pour la surveillance de ces objectifs de conservation provisoires. La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences des 8 et 9 novembre 2012 concernant l'examen de l'ébauche du cadre de surveillance de la zone d'intérêt (ZI) du banc de Sainte-Anne. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.

 Document PDF complet
(17 pages; 193 K)

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :