Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/026

Examen préliminaire de données pour éclairer l’éventuelle approche provisoire de gestion du saumon atlantique de 2019 à Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

En 2016 et en 2017, les remontes totales de saumons atlantiques à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) ont diminué de plus de 30 % par rapport à la génération précédente dans plus de la moitié des rivières surveillées (MPO, 2017; MPO, 2018). Des baisses successives de cette ampleur sont inhabituelles pour les stocks de saumons de T.-N.-L. et n’ont pas été observées depuis le moratoire imposé à la pêche commerciale du saumon atlantique en 1992. Compte tenu de ces baisses, on a mené des évaluations complètes de stocks pour les remontes de saumons atlantiques de 2016 et de 2017 (MPO, 2017; MPO, 2018).

Depuis l’évaluation des remontes de 2017, les limites saisonnières de rétention pour la saison de pêche récréative du saumon atlantique de 2018 sont passées de deux, quatre ou six prises (conformément au système de classification des rivières; Veinott et al., 2013) à une seule prise dans toutes les rivières où la rétention est permise, et la limite des remise des prises à l’eau est passée de quatre à trois poissons. Il s’agit d’une diminution considérable par rapport aux limites de rétention historiques. L’équipe de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences de mener un examen en cours de saison pendant la saison de pêche de 2018 afin d’obtenir une mise à jour sur l’état de stocks. Les remontes finales de saumons adultes en 2018 ont été prédites d’après la relation entre les dénombrements jusqu’à une date donnée (le 15 juillet pour Terre Neuve et le 22 juillet pour le Labrador) et les remontes finales au cours des trois générations précédentes. Les estimations moyennes des prises (de 2012 à 2016) ont été retirées du nombre de remontes prédit afin d’évaluer le nombre de rivières qui devraient atteindre ou dépasser le point de référence limite et le point de référence supérieur du stock. Compte tenu des résultats de l’examen en cours de saison, le Secteur des sciences a recommandé une approche de gestion de précaution selon laquelle la pêche à la ligne avec rétention de prises serait fermée dans toutes les rivières pendant le reste de la saison, mais la pêche avec remise à l’eau resterait ouverte. Le Secteur a aussi recommandé la mise en œuvre de protocoles environnementaux stricts qui comprennent la fermeture de la pêche dans les rivières lorsque la température de l’eau dépasse 18 C (MPO, 2019).

Pendant le mois de novembre 2018, l’équipe de gestion des pêches du MPO a tenu six réunions publiques à T.-N.-L. afin de discuter de la gestion du saumon atlantique pour la saison 2019, et a organisé un atelier annuel sur le respect de la réglementation dans les eaux intérieures et sur la gestion des ressources de salmonidés. Pendant ces réunions, la majorité des pêcheurs et des intervenants ont recommandé que l’approche de gestion du MPO pour la saison de pêche du saumon atlantique de 2019 à T.-N.-L. soit annoncée plus tôt que lors des années précédentes.

La réunion régionale d’examen par les pairs pour l’évaluation du saumon atlantique (bisannuelle) est seulement prévue du 5 au 7 mars 2019; il s’agit de la première date à laquelle le Secteur des sciences pouvait avoir les données nécessaires (p. ex., données de 2018 sur les remontes et les pêches) pour mener une évaluation complète de stocks. Par conséquent, l’équipe de la gestion des pêches a demandé un examen préliminaire des données pour éclairer l’éventuelle approche provisoire de gestion du saumon atlantique de 2019 à T.-N.-L. et fournir des conseils sur la question suivante : est ce que les stocks de saumons peuvent soutenir la rétention d’une prise dans les rivières où la rétention est permise, et la rétention d’une prise supplémentaire (pour un total de deux prises) dans les rivières de classe 4 et de classe 6?

La présente réponse des Sciences découle du processus régional de réponse des Sciences du 1er février 2019 sur l’Examen préliminaire des données pour éclairer l’éventuelle approche provisoire de gestion du saumon de l’Atlantique de 2019 à Terre Neuve et Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :