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Réponse des Sciences 2019/015

Examen scientifique de l'addendum à l'énoncé des incidences environnementales final portant sur la phase 2 du projet de Baffinland à Mary River

Contexte

La Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions (CNER) a délivré un certificat de projet au promoteur Baffinland Iron Mines Corporation (BIM) en décembre 2012, ce qui a permis aux routes nord et sud du projet de Mary River de passer à la phase réglementaire. Le projet de Mary River est une mine de fer à ciel ouvert située au nord de l'île de Baffin, au Nunavut (figure 1). Le site minier est relié au port de Milne Inlet par la route Milne Inlet Tote, et le minerai est transporté vers l'Europe par la route de navigation nord en passant par le détroit d'Eclipse, Pond Inlet et la baie de Baffin (figure 1). Le corridor de transport sud n'a pas encore été construit à ce jour.

Figure 1. Emplacement du projet de Baffinland Iron Mines Corporation à Mary River, corridors de transport et routes de navigation pour le port de Milne (actuellement opérationnel) et le port de Steensby (non construit).

Étant donné les coûts financiers et les risques associés à la mise en œuvre complète du projet à l'époque, la BIM a décidé d'adopter une approche progressive, en commençant par une option de plus petite envergure et moins coûteuse appelée la phase de revenu initial (PRI). Depuis, la BIM a soumis à l'examen technique de la CNER deux modifications au projet afin d'augmenter le volume des expéditions de minerai, l'Énoncé des incidences environnementales (EIE) final portant sur la phase 2. L'EIE final portant sur la phase 2 décrit les activités associées à la deuxième phase du projet (une augmentation du transport routier/ferroviaire jusqu'à un total de 12 Mt/a et une augmentation du transport maritime) et fournit une évaluation à jour des effets.

Dans le cadre de l'étape de l'examen technique, le Programme de protection des pêches (PPP) du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO d'examiner l'EIE final et de fournir un avis à ce sujet, en mettant l'accent sur l'évaluation des répercussions sur les mammifères marins et le milieu marin.
L'objectif de cet examen est d'évaluer si l'EIE final portant sur la phase 2 apporte suffisamment de preuves pour appuyer les conclusions du promoteur concernant les impacts écosystémiques potentiels du projet élargi de Mary River sur les espèces et habitats aquatiques marins (particulièrement en ce qui concerne les mammifères marins et la navigation). Plus précisément, les objectifs sont les suivants :

  1. évaluer la qualité et la pertinence de l'information présentée dans l'EIE final et déterminer s'il manque des renseignements pertinents et s'il y a des lacunes dans les analyses;
  2. déterminer si des méthodes appropriées ont été utilisées dans l'EIE final pour tirer des conclusions et si l'information présentée appuie ces conclusions;
  3. déterminer la pertinence des mesures d'atténuation et de surveillance proposées dans l'EIE final;
  4. au besoin, recommander des mesures d'atténuation et de surveillance supplémentaires ou de remplacement pour réduire ou éviter les impacts sur les poissons et leur habitat, y compris les mammifères marins.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 5 février 2019 sur l'Examen scientifique de l'addendum de l'énoncé des incidences environnementales final portant sur la phase 2 du projet de Baffinland à Mary River.

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