Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/011

Aperçu Biophysique et Écologique de la Zone D’intérêt (ZI) Hauturière du Pacifique

Contexte

Selon la Loi sur les océans du Canada, « la conservation, selon la méthode des écosystèmes, présente une importance fondamentale pour la sauvegarde de la diversité biologique et de la productivité du milieu marin ». Cette loi offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées importantes sur le plan écologique ou biologique. Les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) sont les zones qui nécessitent une gestion renforcée qui a préséance sur la gestion des espèces individuelles. Le MPO a élaboré des conseils permettant de déterminer les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) (MPO 2004, 2011), et a adopté les critères scientifiques de la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour l’identification des aires marines écologiquement et biologiquement importantes selon la définition de l’annexe I de la décision IX/20 de la neuvième Conférence des Parties (UNEP/CDB 2008).

En 2015, le Canada a adopté des buts et objectifs nationaux et internationaux connexes en matière de biodiversité d’ici 2020. Les deux objectifs (objectif 11 d’Aichi et objectif 1 du Canada) visent la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020. Le gouvernement du Canada a récemment établi une cible provisoire de conservation de 5 % d’ici 2017. En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada est autorisé à protéger des zones des océans et des côtes par l’établissement de ZPM, et la première étape de ce processus est la détermination d’un site d’intérêt. On a déterminé la désignation de nouvelles zones de protection marine (ZPM) dans les eaux canadiennes comme un élément de la stratégie nationale pour atteindre ces objectifs.
L’identification des ZIEB dans la région du Pacifique du Canada constitue un facteur clé de la base de connaissances sur :

  1. les activités de développement régional et la planification de l’utilisation des ressources marines;
  2. l’extension du réseau canadien de zones de protection marines (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans;
  3. l’aide à la mise en œuvre du Cadre du MPO pour la pêche durable conformément à la Loi sur les pêches.

Le 24 mai 2017, selon les résultats approuvés d’un processus régional de choix de sites, la portion sud de la biorégion de la zone hauturière du Pacifique a été désignée comme une zone d’intérêt (ZI) pour la création d’une ZPM potentielle. Le choix de ce site est fondé sur la désignation de zones d’importance écologique et biologique dans la biorégion de la zone hauturière du Pacifique au Canada (Ban et al. 2016; MPO 2016a). À l’heure actuelle, les ZIEB des évents hydrothermaux et des monts sous-marins et leurs écosystèmes ont été cernés comme un objectif de conservation provisoire dans cette région. Afin d’assurer l’uniformité avec les processus de planification des autres ZPM dans la biorégion du nord du plateau, la pente continentale n’est pas considérée comme étant à l’intérieur des frontières de la biorégion de la zone hauturière du Pacifique et est plutôt considérée comme faisant partie des biorégions de la plate-forme Nord et de la plate-forme Sud.

Le présent rapport contient des renseignements détaillés sur les principales caractéristiques physiques, biologiques et océanographiques, les caractéristiques prédominantes et uniques des habitats et des espèces importantes au sein de la ZI, qui ont un lien avec des ZIEB connues et leurs liens avec d’autres composantes et processus clés des écosystèmes. Une étude de ces connaissances scientifiques pourrait servir à mettre en évidence des priorités de conservation supplémentaires.
De plus, l’aperçu biophysique et écologique pourrait aider à formuler ou à peaufiner les objectifs de conservation, à établir les limites des ZPM proposées (et des différentes divisions, au besoin) et à mener une analyse des risques écologiques visant à éclairer l’élaboration de l’approche réglementaire à adopter pour la ZPM. Les renseignements contenus dans cet aperçu serviront également à orienter les avis subséquents sur les protocoles et les stratégies de surveillance, ainsi que la détermination des insuffisances d’informations nécessitant plus de recherche et l’élaboration d’un plan de gestion pour la zone.

Il peut être nécessaire de tenir compte des régions adjacentes au site d’intérêt pour capturer l’ampleur et la portée nécessaires des différentes composantes de l’écosystème. Par conséquent, compte tenu de l’échelle géographique à laquelle les données scientifiques sont recueillies et communiquées à l’heure actuelle, il a été déterminé que la zone d’étude appropriée pour l’aperçu biophysique et écologique de la zone d’intérêt en mer est présenté à la Figure 1.

Figure 1. Zone d’intérêt (ZI) hauturière dans la biorégion du large du Pacifique et les biorégions marines du MPO.

Le Programme de gestion des océans du Secteur de la gestion des écosystèmes a demandé que le Secteur des sciences du MPO fournisse des conseils et des documents pour guider le processus de création de la ZPM de la zone d’intérêt (ZI) hauturière du Pacifique.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 2017 octobre sur l’aperçu biophysique et écologique de la partie sud du site d’intérêt (SI) de la biorégion située en mer. Il est fondé sur les objectifs spécifiques énoncés ci-dessous :

  1. Évaluer, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone d’étude, y compris :
  2. les caractéristiques océanographiques physiques et biologiques prédominantes ou uniques;
  3. les caractéristiques prédominantes, uniques ou vulnérables de l’habitat;
  4. les espèces d’importance écologique, sociale, culturelle, ou commerciale, les espèces en déclin, ainsi que les mammifères marins et les oiseaux.
  5. Au besoin, indiquer la pertinence de la zone d’étude avec les cycles biologiques des espèces d’intérêt, avec leur répartition et leur abondance (et l’état et les tendances, lorsque l’information est disponible), et avec les facteurs abiotiques et biotiques locaux qui les influencent.
  6. Indiquer les sensibilités, la résilience et la capacité de rétablissement des habitats et des espèces d’intérêt au sein de la zone d’étude, lorsque l’information est connue.
  7. Déterminer les principales incertitudes et lacunes en matière de connaissances relativement à la compréhension actuelle de l’environnement et des espèces d’intérêt se trouvant dans la zone d’étude, et recommander des mesures visant à combler ces lacunes, si possible.
  8. Lorsque c’est approprié, décrire la zone couverte par chaque composante ou caractéristique de l’écosystème, en se fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :