Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/042

Effets indirects des activités de pêche (aux trappes) en contact avec le fond sur les récifs d’éponges dans le détroit de Georgie et la baie howe

Contexte

Les récifs d'éponges siliceuses ont une valeur intrinsèque, écologique et économique. Ils servent de lien entre le milieu benthique et l'environnement pélagique, jouent un rôle important dans le traitement du carbone et de l'azote, et agissent comme des puits de silice. Le Service hydrographique du Canada et Ressources naturelles Canada ont cartographié neuf complexes de récifs d'éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe. La protection des récifs d'éponges est un élément clé de plusieurs engagements internationaux pris par le Canada dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et du Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

En 2015, le MPO a protégé ces neuf complexes au moyen de fermetures officielles des pêches entrant en contact avec le fond s'étendant jusqu'à 150 m au-delà des polygones simplifiés qui délimitent l'empreinte des récifs. Il existe des preuves que les dépôts de sédiments (par suite d’une remise en suspension résultant d'activités humaines) ont un impact sur les communautés de récifs d’éponges, y compris d’éponges siliceuses (Leys 2013; Conway et al. 2001; Whitney et al. 2005; Conway et al. 2007; Yahel et al. 2007; Tompkins-MacDonald et Leys 2008). Le Secteur des sciences du MPO a été chargé de déterminer, pour chacun des neuf complexes récifs d’éponges siliceuses protégés actuellement dans le détroit de Georgie et la baie Howe, le risque d’exposition aux sédiments remobilisés par les activités de pêche entrant en contact avec le fond (comme la pêche aux trappes à la grosse crevette et au crabe) à l’aide des méthodes employées pour évaluer les impacts sur les récifs d’éponges du détroit d’Hécate des sédiments remis en suspension par la pêche au chalut qui racle le fond marin (Boutillier et al. 2013).

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences mars 2018 sur l’Examen des résultats Les effets indirects des activités de pêche (au casier) en contact avec le fond sur les récifs d’éponges dans le détroit de Georgie et la baie Howe.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :