Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2018/013

Fermetures spatio-temporelles de la pêche au pétoncle destinées à protéger les bancs de reproducteurs de morues franches (Gadus morhua) dans la division 5Z de l’OPANO

Contexte

La nécessité de réduire la mortalité par pêche des morues franches (Gadus morhua) dans la partie canadienne du banc de Georges a entraîné des efforts par les pêcheurs hauturiers au pétoncle visant à réduire les prises accessoires de morues. En plus de protocoles d’évitement actifs adoptés par la flottille de pêche hauturière au pétoncle, Pêches et Océans Canada (MPO) a instauré en 2005 des fermetures spatio-temporelles qui ont lieu du début de février à la fin de mars. Ces fermetures visent à réduire les prises accessoires et les perturbations que la pêche hauturière au pétoncle pratiquée sur le banc de Georges occasionne dans les bancs de morues en frai. La Gestion des pêches a soulevé les questions suivantes afin d’aider les gestionnaires des ressources à déterminer les zones de fermeture appropriées pour la pêche hauturière au pétoncle sur le banc de Georges pendant les saisons de frai de la morue : « Que peut révéler une étude sur la répartition de la morue dans l’est du banc de Georges (subdivisions 5Zj et m), en particulier pendant le frai, à propos des tendances spatiales de l’espèce et de la façon dont cette répartition empiète sur la pêche hauturière au pétoncle? À l’aide des cellules déjà définies et utilisées les années précédentes, indiquer les zones possibles de forte concentration de morue dans les subdivisions de l’OPANO 5Zj et m. »

Le présent document contient des renseignements sur la répartition spatiale de l’abondance de la morue dans l’est du banc de Georges durant la période de frai, d’après le relevé hivernal du MPO effectué par navire de recherche sur le banc de Georges, et sur son chevauchement avec les zones de pêche au pétoncle dans la partie canadienne du banc de Georges. En 2013, la plus récente répartition spatiale de la morue sur dix ans a été comparée à l’ensemble de la série chronologique (à partir de 1996). Les résultats de cette analyse ont démontré que des changements dans la répartition étaient survenus et l’utilisation de la plus récente moyenne sur dix ans pendant la période de frai reflète plus fidèlement la répartition actuelle de la morue franche sur le banc de Georges (MPO 2013).

La présente réponse des Sciences découle de la réponse des Sciences faite le 16 janvier 2018 sur la Mise à jour concernant les périodes de fermetures spatio-temporelles de la pêche au pétoncle destinées à protéger les bancs de morue qui frayent sur le banc de Georges.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :