Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/036

Examen de mi-saison du saumon de l'Atlantique de 2017 pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

En 2016, la diminution des montaisons totales (> 30 %) de saumon de l'Atlantique dans plus de la moitié des rivières sous surveillance a justifié la réalisation d'une évaluation complète des stocks dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) en février 2017 (Pêches et Océans Canada [MPO] 2017). En mars 2017, le comité consultatif sur les salmonidés (SAC) a recommandé au Secteur des sciences du MPO de réaliser un examen de mi-saison de l'état du saumon de l'Atlantique dans la région de T.-N.-L. afin de déterminer si les baisses de 2016 étaient une exception dans la variabilité annuelle observée des montaisons de saumon ou le résultat d'une tendance à la baisse de l'abondance des stocks de saumon.

En se fondant sur cette recommandation du SAC, la Gestion des ressources du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir un avis sur les questions suivantes :

  1. Les conditions environnementales de 2017 ont-elles un effet sur les montaisons de saumon de l'Atlantique?
  2. Dans l'affirmative, peut-on anticiper une augmentation des montaisons de saumon de l'Atlantique avant mi-août?
  3. Quand pourra-t-on raisonnablement avoir la certitude que le taux de survie en milieu marin est bien plus faible et que les montaisons seront nettement inférieures à celles de la génération précédente?
  4. Quels seraient les effets d'une réduction des prises et de l'effort?
  5. Étant donné que la montaison a lieu tard cette année, serait-il raisonnable de laisser les barrières de comptage en place plus longtemps?

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 19 juillet 2017 sur l'Examen de mi-saison du saumon de l'Atlantique de 2017 pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :