Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2017/034

Mise à jour de l'évaluation du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL)

Contexte

Un point de référence limite (PRL) de conservation a été établi pour la morue du Nord en 2010 (MPO 2011) et correspond à la moyenne de la biomasse du stock reproducteur (BSR) au cours des années 1980. Ce point de référence définit la limite entre la zone critique et la zone de prudence à l'intérieur du cadre d'approche de précaution (AP) (MPO 2009) et définit le niveau au-dessous duquel le stock subit d'importants dommages et la capacité de produire un bon recrutement est gravement compromise. L'évaluation la plus récente (mars 2016) utilise un modèle d'évaluation du stock de morue du Nord intégré fondé sur les prises selon l'âge (modèle d'évaluation du stock de morue du Nord; Cadigan 2016b; MPO 2016) afin de déterminer la taille de la population du stock de morue du Nord. Les conclusions tirées de ce modèle sont que la taille du stock (BSR) a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie pour atteindre 34 % du point de référence limite (PRL), mais qu'il demeure dans la zone critique du cadre d'approche de précaution du MPO. De plus, les prévisions indiquent une faible probabilité (de 5 % à 8 %) que la BSR atteigne le PRL d'ici 2018 et un faible risque (< 4 %) que la BSR chute en dessous de la valeur de 2015. Les avis scientifiques découlant de l'évaluation complète la plus récente (MPO 2016) indiquent que les prélèvements doivent être maintenus au niveau le plus faible possible afin de favoriser la croissance du stock. Il n'existe aucun échéancier explicite de référence pour rétablir ce stock, mais un plan de rétablissement est en cours d'élaboration pour ce stock.

Le stock de morue du Nord est soumis à une pêche d'intendance et à une pêche récréative continues dans les eaux côtières depuis 2006. L'ancien plan de gestion pluriannuel (2013-2015) pour la pêche d'intendance était un plan fondé sur des quotas individuels (QI), selon lequel chaque pêcheur recevait une allocation annuelle de 2,3 tonnes (= 5 000 lb). L'approche de gestion a changé en 2016, passant de QI pour la pêche d'intendance à des limites de débarquements hebdomadaires par pêcheur (2 000 lb du 15 août au 4 septembre, puis 3 000 lb du 4 septembre au 16 décembre), et l'exigence selon laquelle les poissons peuvent être pêchés uniquement dans la baie d'attache du pêcheur a aussi été éliminée.

La saison de pêche récréative a été prolongée en 2016, les pêcheurs récréatifs étant autorisés à pêcher pendant la fin de semaine y compris le jour de la fête du Canada et le jour de la fête du Travail, en plus de la saison de deux semaines en été et à l'automne. Cela représente une augmentation de 14 jours de 2015 à 2016. Les pêcheurs récréatifs étaient autorisés à une limite de 5 poissons par jour ou par personne, ou de 15 poissons par bateau par expédition, lorsque trois personnes ou plus pêchaient ensemble.

L'évaluation complète effectuée en mars 2016 fournit des avis scientifiques sur trois ans de mars 2016 à mars 2019. Cette réponse des Sciences vise à mettre à jour l'état du stock et à comparer l'état des ressources en fonction des données obtenues en 2016, avec les prévisions des résultats du modèle d'évaluation du stock de morue du Nord de l'année dernière.

Ce rapport de réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 22 mars 2017 sur la Mise à jour de l'évaluation du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL). Les participants à la réunion ont examiné l'information obtenue des instruments suivants :

  1. le relevé d'automne effectué par un navire de recherche de Pêches et Océans Canada (plus particulièrement : indices de l'abondance et de la biomasse);
  2. l'indice du taux de prise des pêches sentinelles dans les eaux côtières; et
  3. les taux d'exploitation de la pêche fondés sur le marquage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :