Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/040

 Prévisions d’avant-saison concernant la montaison du saumon rouge du Fraser (Oncorhynchus nerka) en 2014

Contexte

La Gestion des pêches (MPO) a demandé que l’on établisse des prévisions d’avant-saison concernant l’importance de la montaison du saumon rouge du Fraser adulte en 2014. Ces prévisions servent à des fins de planification d’avant-saison et de gestion en cours de saison. Elles sont surtout utiles lors de la migration de chaque groupe du stock, avant que les essais de pêche en saison fournissent les ajustements aux estimations en cours de saison de l’effectif de montaison. Les prévisions sont effectuées par le MPO conformément à ce qui est précisé dans l’annexe IV, chapitre 4 du Traité sur le saumon du Pacifique et sont présentées par stock et par groupe de montaison.

Pour illustrer l’incertitude aléatoire (stochastique) interannuelle concernant les montaisons de saumon rouge du Fraser (qui est attribuée en grande partie aux variations de survie du stock), les prévisions sont présentées sous forme de probabilités cumulatives normalisées (10 %, 25 %, 50 %, 75 % et 90 %), plutôt que comme des estimations déterministes ponctuelles. Le niveau de probabilité de 50 % (médian) représente le point milieu de la répartition prévue et indique une probabilité d’une sur deux pour que la montaison de saumon rouge du Fraser soit égale ou inférieure à ces valeurs, en supposant que la survie du stock est semblable à celle des observations antérieures. La répartition prévue des probabilités, pour un stock, représente l’écart entre ses taux de survie constatés par le passé. Les valeurs prévues aux niveaux de probabilité inférieurs représentent le taux de survie de stock le plus faible et, à l’inverse, les valeurs des niveaux de probabilité supérieurs représentent le taux de survie le plus élevé. Étant donné que tous les stocks ne présentent pas le même taux de survie, la répartition prévue pour l’ensemble des saumons rouges du fleuve Fraser surestimera probablement le total des remontes, en particulier aux niveaux de probabilité élevés. Il est par conséquent plus approprié de comparer la répartition prévue de chaque stock à l’ensemble des prévisions concernant le saumon rouge du Fraser.

Pour tenir compte de l’incertitude structurelle des prévisions, qui correspond à celle des modèles (c.-à-d. Ricker, Power, Larkin, etc.) sélectionnés pour décrire les relations stock-recrutement, d’autres prévisions utilisant des modèles différents sont présentés pour chaque stock.

Les prévisions pour 2014 seront particulièrement incertaines, car les échappées exceptionnellement importantes, en 2010, pour les géniteurs de certains stocks (stocks des rivières Scotch, Seymour, Harrison et Portage et de la montaison tardive de la Shuswap) nécessitent une projection, à partir des modèles de prévision, qui va au-delà de leur plage des données de stock-recrutement observée. Néanmoins, les données concernant les juvéniles (alevins et saumoneaux) pour différents stocks importants de l’année d’éclosion 2010 (Shuswap et Chilko) montrent une compensation dépendant de la densité en raison de l’abondance sans précédent de reproducteurs. Par conséquent, les données concernant les juvéniles vont à l’appui de modèles qui prédisent une surcompensation lorsque les reproducteurs sont très abondants.

Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen par les pairs régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO, qui s’est tenue en janvier 2014) et portait sur les prévisions d’avant-saison concernant l’importance des montaisons de saumon rouge du fleuve Fraser en 2014. Les prévisions pour 2014 sont fondées sur des processus précédents du SCCS et sur les publications suivantes : (Cass et al. 2006, DFO 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, Grant et al. 2010, Grant and MacDonald 2012, MacDonald and Grant 2012).

Pour appuyer les prévisions 2014 concernant le saumon rouge du Fraser, un processus supplémentaire d’examen régional par les pairs du SCCS a eu lieu les 2 et 3 décembre 2013 afin de résumer les données au sujet de l’état et/ou de la survie des reproducteurs de 2010 et de leur descendance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :