Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/020

Fermetures spatiotemporelles de la pêche au pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune sur le banc Georges en 2013

Contexte

Une partie du banc Georges, d'une superficie d'environ 38 milles marins carrés, a été fermée à la pêche hauturière au pétoncle en juin 2012 pour réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune. La zone fermée a été déterminée après un examen de la répartition des prises accessoires de limandes à queue jaune et de leur abondance relative durant le mois de juin (qui coïncide avec la partie plus tardive de la saison du frai et avec l'ouverture de la pêche au poisson de fond sur le banc Georges) et a reposé sur les sorties de la flottille de pêche au poisson de fond au chalut à panneaux (2005-2011) et de la flottille de pêche au pétoncle (2001-2011, sauf en 2003), des sorties durant lesquelles un observateur était présent. Nous avons également pris en considération les tendances temporelles de la répartition de la pêche hauturière au pétoncle entre 1997 et 2011. La méthode de détermination des fermetures spatiotemporelles de la pêche au pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune suit celle qui a été initialement décrite par le MPO en 2007.

Le présent document constitue une actualisation du rapport de 2012 (MPO 2012) qui portait sur les fermetures spatiotemporelles de la pêche au pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune sur le banc Georges. Il comprend une analyse des taux de prises accessoires de spécimens de cette espèce en 2012, qui repose sur les sorties de la flottille de pêche au poisson de fond au chalut à panneaux et de la flottille de pêche hauturière au pétoncle sur le banc Georges, des sorties durant lesquelles un observateur était présent. Les profils de répartition saisonnière et géographique des prises accessoires de limandes à queue jaune dans les deux pêches ont également été évalués, car les taux de rejet de ces poissons dans la pêche au pétoncle affichent habituellement un pic saisonnier durant le deuxième trimestre (avril à juin), ce qui coïncide avec le moment du frai sur l'est du banc Georges (O'Brien et al. 1993). Bien que plusieurs sorties exploratoires ciblant la limande à queue jaune aient été effectuées dans la zone 5Zm en 2012, ces sorties ont été considérées comme différentes des sorties de pêche au poisson de fond au chalut à panneaux au cours desquelles on observe des prises accessoires de limandes à queue jaunes et, en conséquence, n'ont pas été incluses dans l'analyse mise à jour.

La présente Réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de mai 2013. Elle constitue une mise à jour sur les fermetures spatiotemporelles de la pêche au pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune sur le banc Georges en 2013.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :