Réponse des Sciences 2013/014

Examen scientifique du programme de forage d'exploration de la zone prometteuse de Old Harry

Contexte

Le 20 décembre 2011, Corridor Resources a déposé une mise à jour de son Évaluation environnementale du programme de forage d'exploration de la zone prometteuse de Old Harry de même que le Rapport final relatif à la modélisation de la dispersion des boues et des déblais de forage du gisement de Old Harry et le Devenir et comportement des déversements de pétrole : Modélisation appuyant l’évaluation environnementale réalisée par Corridor Resources pour le site d’exploration de la zone prometteuse de Old Harry auprès de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. En janvier 2012, la Division de l'évaluation environnementale et des grands projets de la Direction de la gestion des écosystèmes de la région de Terre-Neuve-et-Labrador a demandé au Secteur des sciences du MPO d'entreprendre une évaluation de ces documents avec une date limite fixée au 17 février 2012.

L'objectif de ce processus était d'examiner et de commenter les documents pertinents en fonction du contexte suivant :

Puisque le MPO n'est pas l'organisme consultatif final pour cette demande (en vertu du processus prévu par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale) et que le délai pour effectuer un examen est serré, un processus spécial de réponse des Sciences a été entrepris. On a fait appel à l'expertise scientifique au sein de Pêches et Océans Canada, à l'échelle des régions de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, des Maritimes, et du Golfe pour procéder à cet examen. Des participants désignés ont examiné les documents relatifs à l'évaluation environnementale à recueillir avant qu'une ébauche de la réponse préparée fasse l'objet d'une évaluation de groupe aux fins d'approbation suivant la réponse définitive des Sciences. Il convient de noter que les commentaires de la Direction des sciences du MPO se limitent aux sections du rapport pour lesquelles une expertise était disponible au moment de l'examen.

L'examen a révélé que, dans l'ensemble, la qualité du contenu scientifique présenté dans l'évaluation environnementale varie entre les sections. Bien que les répercussions environnementales potentielles du forage exploratoire concernant les fluides et les déblais de forage soient bien couvertes et que les conclusions correspondent à de nombreux examens et études individuelles portant sur les effets, une bonne partie du contenu relatif aux composantes valorisées de l'écosystème était incomplète. Le contenu de l'évaluation doit faire l'objet d'une révision, notamment pour préciser de façon claire la portée des travaux, corriger et mettre à jour les renseignements relatifs aux composantes valorisées de l'écosystème, et inclure une modélisation des sources de bruit. Par ailleurs, une attention supplémentaire doit être accordée au modèle existant relatif à la trajectoire des déversements potentiels d'hydrocarbures. Enfin, la déclaration suivante – « L’évaluation environnementale démontre que le projet n’aura aucun impact néfaste majeur de quelconque nature sur l’environnement » – devra être revue lorsque les lacunes importantes dans l'information seront comblées et prendre en compte les incertitudes ainsi que les événements imprévus possibles (p. ex. déversements et explosions; événements au-delà de l'étendue géographique désignée).

Le présent rapport de réponse des Sciences découle du processus zonal spécial de réponse des Sciences du 5 mars 2012 sur l'examen scientifique du Programme de forage d'exploration sur le site de prospection Old Harry, du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :