Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/013

État des populations de saumon atlantique des zones de pêche du saumon (ZPS) 19-21 et 23

Contexte

L'abondance du saumon atlantique dans la région des Maritimes est en déclin depuis plus de vingt ans. Les pêches commerciales de saumon atlantique ont été interdites avant 1985. De plus, des mesures de gestion de plus en plus restrictives ont été mises en place en matière de pêches récréatives. Ainsi, les rivières de l'arrière-baie de Fundy ont été complètement fermées en 1991, de même que les rivières de l'avant-baie en 1998, et les rivières des côtes est et sud de la Nouvelle-Écosse en 2010. Les pêches récréatives à l'est du Cap-Breton sont aussi fermées actuellement dans toutes les rivières sauf quatre (annexe 1). De plus, les communautés autochtones ont soit réduit, soit arrêté leur activité de pêche.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a identifié quatre grands groupes de saumons dans la Région des Maritimes, soit ceux de l'avant-baie de Fundy (correspondant à la partie ouest de la ZPS 23), du bas-plateau sud de la Nouvelle-Écosse (ZPS 20, 21 et une partie de la ZPS 22), de l'arrière-baie de Fundy (une partie de la ZPS 22 et de la ZPS 23) et la région de l'est du Cap-Breton (ZPS 19) (annexe 2). Les populations de saumon atlantique ont disparu dans de nombreuses rivières et celle de l'arrière-baie de Fundy a été inscrite comme étant en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En novembre 2010, le COSEPAC a évalué les populations de l'avant-baie de Fundy, du bas-plateau sud de la Nouvelle-Écosse et de l'est du Cap-Breton comme étant en voie de disparition. Le Secteur des Sciences du MPO a mené une évaluation du potentiel de rétablissement pour le saumon atlantique du bas-plateau sud en mai 2012, pour le saumon de l'est du Cap-Breton de la fin janvier au début du mois de février 2013, et pour le saumon de l'avant-baie de Fundy en février 2013. Les données scientifiques obtenues lors de ces évaluations du potentiel de rétablissement ont été examinées par des pairs et servent au processus de la LEP, notamment pour décider de l'inscription de l'espèce et planifier son rétablissement. Une fois que les avis scientifiques et les documents de recherche de l'évaluation du potentiel de rétablissement définitifs seront mis au point, ils seront affichés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique .

La Gestion des pêches et de l'aquaculture a demandé à la Direction des sciences un avis sur l'état des populations de saumon atlantique des ZPS 19 à 21 et 23 en 2012 le 8 février 2013. Cet avis vise à informer les groupes autochtones ainsi que les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick de l'état des ressources de saumon avant l'établissement des accords de pêche et des plans de pêche récréative pour 2013. Étant donné qu'il s'agissait d'une demande de mise à jour de l'avis précédent faisant appel aux méthodes établies (p. ex. MPO 2012a), il a été décidé d'utiliser le Processus spécial de réponse des Sciences. La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 1er mars 2013 sur l'évaluation de la population de saumon atlantique des zones de pêche du saumon (ZPS) 19 à 21 et 23.

Le Secteur des Sciences du MPO offre des conseils sur l'état des stocks de poissons, dont le saumon de l'Atlantique, sur plusieurs années. À l'heure actuelle, un examen officiel des méthodes scientifiques est prévu tous les cinq ans, période jalonnée par des rapports annuels.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :