Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2013/007

Examen du protocole de suivi pour effectuer l’état de référence de la productivité primaire dans le milieu marin et estuarien de la rivière Romaine

Contexte

Conformément à ses engagements et aux conditions énoncées dans l'autorisation de Pêches et Océans Canada (MPO), Hydro-Québec a élaboré un programme de suivi environnemental (janvier 2010) afin d’évaluer l’impact des aménagements hydroélectriques sur la rivière Romaine. En 2013, le programme de suivi en océanographie physique et biologique comprend une caractérisation physique de la zone de l'embouchure en lien avec différentes composantes biologiques. Parmi ces dernières, une évaluation de l'état de référence de la production planctonique dans la zone de l'embouchure de la rivière Romaine sera effectuée.

La Division de la gestion de l’habitat du poisson (DGHP) a entrepris l’analyse du protocole de suivi détaillé de cette composante proposé par le promoteur et a sollicité le 15 février 2013 la collaboration des scientifiques de la Direction régionale des sciences afin de fournir un avis sur ce protocole de suivi dans le milieu marin et estuarien de la rivière Romaine sur la Côte-Nord au Québec. Considérant le cours délai (avis requis le 22 février 2013), un Processus Spécial de Réponse des Sciences (PSRS) a été entrepris afin de fournir un avis scientifique à la DGHP.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 22 février 2013 sur l’examen du protocole de suivi pour effectuer l’état de référence de la productivité primaire dans le milieu marin et estuarien de la rivière Romaine.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :