Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/039

Examen de suffisance de l'ébauche de renseignements sur la productivité du lac soumise en lien avec le projet de mine de cuivre et d'or New Prosperity

Contexte

Taseko Mines Limited a proposé le développement et l'exploitation d'une mine de cuivre et d'or (mine New Prosperity) située sur le Plateau du Fraser, à environ 125 km au sud-ouest du lac Williams, en Colombie-Britannique. Le projet consiste en une mine à ciel ouvert d'une durée de vie d'environ 20 ans, où l'on emploierait le procédé classique de flottation du porphyre cuprifère. Le développement de la mine nécessiterait la construction d'une mine à ciel ouvert, d'une usine de traitement et de l'infrastructure de soutien sur place, d'une ligne de transport d'énergie sur 125 km, d'une route de 2,8 km pour accéder à la mine, d'une installation d'entreposage des résidus miniers ainsi que des aires d'entreposage du minerai et de la roche stérile.

La mine proposée serait située dans le bassin hydrographique du ruisseau Fish, qui contient plusieurs lacs et ruisseaux où vivent des poissons, notamment le lac Fish, et qui sont susceptibles d'être touchés par le développement. Un projet a déjà été soumis à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) en 2009-2010, mais une commission d'examen fédérale et le gouvernement du Canada l'ont considéré comme étant susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants; il n'a donc pas été approuvé aux fins de développement. Le projet actuel de la mine New Prosperity est une modification de l'ancienne proposition de développement et fait présentement l'objet d'un examen par l'ACEE (Registre canadien d'évaluation environnementale [RCEE] 11-05-63928).

En juin 2012, la Direction de la gestion des écosystèmes de la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada a demandé à la Direction des sciences de la région du Pacifique de mener un examen initial de l'ébauche de l'énoncé des incidences environnementales pour le projet de mine de cuivre et d'or New Prosperity (ébauche d'EIE; soumise le 4 juin 2012) afin de déterminer la pertinence et l'exhaustivité des renseignements nécessaires pour évaluer adéquatement les effets potentiels des activités d'exploitation minière sur la productivité du lac Fish.

Plus précisément :

  1. Est-ce que les renseignements donnés sont suffisants et assez récents pour que le Secteur des sciences puisse modéliser ou évaluer la productivité future du lac Fish et de ses affluents? 
  2. Dans la négative, quels autres renseignements serait-il raisonnable de demander afin de déduire la productivité future?
  3. Les renseignements sont-ils suffisants pour tirer des conclusions raisonnablement fondées ou pour définir les risques associés aux écarts dans les données?
  4. Les méthodes utilisées pour évaluer les effets potentiels sur la productivité future du lac Fish sont-elles appropriées et exécutées adéquatement?

Un examen de l'ébauche d'EIE a révélé plusieurs lacunes dans les méthodes de modélisation et la caractérisation du lac Fish avant, pendant et après l'exploitation minière. Plus précisément, on peut remettre en question les modèles sur la productivité du poisson supposant la présence de phosphore limitant dans le lac Fish, et les effets futurs du changement climatique, de l'eutrophisation du lac et de la recirculation du débit sortant en un débit entrant sur les régimes thermiques et la productivité du lac Fish n'ont pas été étudiés en profondeur.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 26 juin 2012 concernant l'examen de la suffisance des renseignements sur la productivité du lac soumis en lien avec le projet de mine de cuivre et d'or New Prosperity.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :