Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/022

Examen de la proposition relative à la récolte d'algues fucoïdes à Kangirsuk, Nunavik, Québec

Contexte

En août 2011, la Division des pêches autochtones de Gestion des ressources et Affaires autochtones de la région du Québec a demandé que le secteur des Sciences du MPO, région des Maritimes, examine un document intitulé « Management Plan and Data Bases for Harvest of Fucoid Seaweed Species in the area of Kangirsuk, Nunavik, Quebec » (ci-après le « plan de gestion). On a demandé l'avis du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada quant à la durabilité de l'opération, afin d'aviser de l'émission de potentiels permis de pêche commerciale. Plus précisément, on a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada d'évaluer ce qui suit :

Une réponse a été demandée avant décembre 2011. Vu le court délai accordé pour faire l'examen, on a eu recours au processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) du MPO.

Dans l'ensemble, les méthodes et les données fournies dans le cadre du plan de gestion correspondent aux récoltes axées sur les fucoïdes au Canada. Une approche de précaution a été adoptée pour l'élaboration de ce nouveau projet de récolte et permet de remédier au manque de connaissances de certains aspects. Elle doit permettre une pêche du Fucus bien gérée.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du janvier 2012 portant sur « Examen de la Proposition Relative a la Recolte D'algues Fucoïdes a Kangirsuk, Nunavik, Quebec ».

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :