Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/010

Ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve – Examen de l’étude du composant de la modélisation de l’environnement marin et des effets

Contexte

Nalcor Energy propose d’installer une ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve (le projet), un réseau de transport de courant continu haute tension (CCHT) entre le centre du Labrador et la presqu’île Avalon, dans l’île de Terre-Neuve. Le projet comprendra l’installation de câbles sous-marins dans le détroit de Belle Isle. Pour préparer et soutenir le projet, Nalcor Energy a présenté une série de rapports d’évaluation environnementale à la Division de la protection de l’habitat de Pêches et Océans Canada de la région de Terre‑Neuve-et-Labrador. En novembre 2011, le rapport intitulé « Étude du composant de la modélisation de l’environnement marin et des effets » a été présenté. Les rapports d’étude présentés étaient les suivants : (1) Détroit de Belle Isle : modélisation de l’environnement océanique et de la sédimentation (juin 2011) – Étude pour modéliser les caractéristiques possibles de la sédimentation qui peut découler des travaux de construction en mer liés à l’installation de câbles sous-marins dans le détroit de Belle Isle; (2) Modélisation des bruits : activités d’installation de câbles proposées dans le détroit de Belle Isle (juin 2011) – Étude pour estimer et pour décrire le niveau de bruits potentiel découlant des travaux de construction proposés liés à l’installation de câbles sous-marins dans le détroit de Belle Isle; (3) Modélisation environnementale : électrodes côtières proposées (août 2011) – Étude pour estimer les émissions liées aux activités unipolaires et bipolaires des électrodes pour les deux tensions du réseau de courant continu haute tension (CCHT), à savoir 320 kV et 400 kV.

La modélisation environnementale présentée dans cette étude du composant de la modélisation de l’environnement marin et des effets sera intégrée et utilisée dans l'éventuel énoncé des incidences environnementales (EIE) qui fournira une description sommaire du milieu existant et une évaluation des effets environnementaux du projet. Tandis que ces rapports alimenteront l'évaluation des effets environnementaux potentiels, ils ne constituent pas en eux-mêmes une analyse de ce que ces effets pourraient être.

La Division de la protection de l’habitat (région de Terre‑Neuve-et-Labrador) a envoyé une demande à la Direction des sciences le 7 novembre 2011 et une réponse était exigée avant le 8 décembre 2011. On a eu recours à un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) en raison de l’échéance serrée pour la transmission des recommandations.

Un certain nombre de questions et de points à propos de la formulation des modèles et des hypothèses utilisées pour les paramétrer ont été soulevés quant au rapport sur la modélisation de l’environnement océanique et de la sédimentation. Le rapport sur la modélisation des bruits présente plusieurs problèmes.

Ce rapport de réponse des Sciences découle de l’analyse réalisée du 7 novembre au 8 décembre 2011 dans le cadre du processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) sur l’examen scientifique du rapport d’évaluation environnementale sur l'étude du composant de la modélisation de l’environnement marin et des effets du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :