Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2012/003

Mise à jour sur la surveillance des crevettes nordiques (Pandalus borealis) dans les zones de pêche de la crevette 4 à 6 (divisions 2G-3K de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest)

Contexte

La crevette nordique (Pandalus borealis) dans les zones de pêche de la crevette (ZPC) 4 à 6 a fait l'objet d'une évaluation pour la dernière fois en mars 2011. Au cours de cette évaluation, il a été souligné que les ressources en crevette dans la ZPC 6 diminuaient depuis 2006. Les ressources se trouvaient dans une zone de prudence indiquée dans les règles de contrôle des prises figurant à l'annexe 1 du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) (disponible en ligne). Le processus d’évaluation zonale (PEZ) de 2011 a permis de conclure que l'état de ces stocks continuerait à faire l'objet d'une évaluation complète biennale en fonction du cadre de l'approche de précaution avec la prochaine évaluation prévue en mars 2013. Cependant, en raison d'une préoccupation constante concernant le déclin de l'état des stocks de la ZPC 6, le secteur Écosystèmes et Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a sollicité une mise à jour de l'état des ressources avant d'élaborer des stratégies de pêche pour la saison de pêche 2012-2013. Un processus de réponse spécial des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) s'est déroulé par téléconférence et par l'intermédiaire de WebEx le 20 février 2012. L'objectif de ce processus était de mettre à jour les indices liés au cadre de l'approche de précaution pour l'état de la crevette nordique dans les ZPC 4 à 6 pendant la saison de pêche 2011-2012.

Dans la ZPC 6, l'indice de la biomasse du stock reproducteur (BSR) femelle a augmenté de 27 % depuis 2010 et était à 242 000 t en 2011. Cependant, il existe une faible chance pour que la BSR reste dans la zone de prudence. L'indice de la biomasse exploitable a augmenté de 38 % depuis 2010 et était à 409 000 t en 2011.

Les indices de la biomasse de la ZPC 5 n'avaient pas considérablement changé depuis 2001, tandis que ceux de la ZPC 4 n'avaient pas considérablement changé depuis 2007. Les limites inférieures des intervalles de confiance de 95 % autour des BSR pour les ZPC 4 et 5 se trouvaient dans des zones saines pour les ZPC respectives.

Ce rapport de réponse des Sciences a été élaboré après un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu le 20 février 2012 et qui met à jour l'évaluation des stocks de crevettes nordiques dans les ZPC 4 à 6.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :