Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/016

Enrichissement organique à proximité de trois sites aquacoles de poissons proposés dans le comté de Shelburne (Nouvelle-Écosse)

Contexte

Le 31 mai 2011, la Division de la gestion de l'habitat, Région des Maritimes, de Pêches et Océans Canada a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes, de formuler des conseils concernant les populations de saumon sauvage et d'autres poissons à proximité de trois sites aquacoles de poissons proposés à Middle Head, à Jordan Bay et à Blue Island, dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse. Elle souhaite aussi obtenir des renseignements quant à la probabilité que le projet de développement proposé ait une incidence négative sur l'habitat. La demande de conseils repose sur l'examen d'une évaluation environnementale (ÉE) effectué par la Division de la gestion de l'habitat pour un projet de développement de l'aquaculture proposé en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. En particulier, la Division de la gestion de l'habitat a demandé à savoir ce qui suit :

  1. Quelle est la zone de vulnérabilité concernant l'enrichissement organique prévu par le modèle DEPOMOD dans chaque site aquacole, pour un niveau de stock de 700 000 poissons avec :
    1. le taux d'alimentation quotidien maximal;
    2. le taux d'alimentation quotidien moyen.

  2. Quelle est la zone de vulnérabilité concernant l'enrichissement organique prévu par le modèle DEPOMOD dans chaque site aquacole, pour un niveau de stock de 1 000 000 poissons avec :
    1. le taux d'alimentation quotidien maximal;
    2. le taux d'alimentation quotidien moyen.

  3. À quel taux d'alimentation quotidien le taux de dépôt de 5 g m-2 d-1 serait-il dépassé pour chaque site?

  4. Quelle est la zone de vulnérabilité concernant l'enrichissement organique pour les trois sites avec le taux d'alimentation maximal lorsqu'il y a remise en suspension?

Le processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) de Pêches et Océans Canada a été utilisé pour répondre à cette demande en raison de l'échéance serrée pour la transmission des recommandations, fixée au 31 août 2011. Ce rapport de réponse des Sciences a été élaboré et examiné par courriel. Aucune réunion d'examen n'a eu lieu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :