Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/013

Examen des résultats de la première année du Programme de surveillance des effets sur le milieu marin associés au Projet d'assainissement des étangs de goudron de Sydney

Contexte

Le 4 février 2011, la Division de l’évaluation environnementale et des grands projets (DEEGP) de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la Région des Maritimes a demandé à la Direction des sciences du MPO dans cette même Région de lui donner un avis au sujet des résultats de la première année du Programme de surveillance des effets sur le milieu marin (PSEMM) associés au Projet d’assainissement des étangs de goudron de Sydney et au sujet des répercussions possibles des travaux de dragage et de remblayage du port de Sydney sur le PSEMM, ces travaux peuvent être entrepris pour appuyer le projet de terminal à conteneurs de Sydport. La demande d’avis scientifique justifie la participation de la Division de l'évaluation environnementale et des grands projets (DEEGP) du MPO, à titre d’expert, au Projet d'assainissement des étangs de goudron de Sydney en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. De façon précise, la DEEGP a posé les questions suivantes :

  1. Les conclusions de chaque méthode de surveillance des effets sur le milieu marin associés au Projet d’assainissement des étangs de goudron de Sydney sont-elles valables d’après l’observation des conditions de base et les résultats de la première année de surveillance?
  2. Selon les conclusions de cette première année, devrait-on modifier les méthodes utilisées en vue d’améliorer le programme de surveillance?
  3. Le projet de dragage et de remblayage du port de Sydney, qui peut être entrepris pour appuyer le projet de terminal à conteneurs de Sydport, est-il susceptible d’influer sur les méthodes et les résultats futurs du Programme de surveillance des effets sur le milieu marin (PSEMM) associés au Projet d’assainissement des étangs de goudron de Sydney? Faudrait-il continuer d’appliquer telle quelle, modifier ou cesser d’appliquer chaque méthode du PSEMM sur laquelle les travaux de dragage et de remblayage du port de Sydney sont susceptibles d’avoir des effets? S’il fallait y apporter des modifications, lesquelles suggérez-vous?

On a utilisé un processus spécial de réponse des Sciences pour fournir l’avis de la section des Sciences du MPO sur ces questions étant donné l'échéance imposée du 18 février 2011, date à laquelle l’avis devait être présenté. Cet avis scientifique est basé sur les résultats des travaux de recherche de la section des Sciences du MPO qui ont été entrepris dans le port de Sydney, et sur les connaissances acquises dans le cadre du Programme de surveillance des effets sur le milieu marin (PSEMM) associés au Projet d’assainissement des étangs de goudron de Sydney, au cours de la première année.

Les principales conclusions de cette réponse des Sciences sont les suivantes :

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :