Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/008

Examen du plan d'étude de suivi des effets sur l'environnement (ESEE) des activités de production pétrolière extracôtière proposé dans le cadre du projet Deep Panuke

Contexte

La Division de l’évaluation environnementale et des grands projets (DEEGP) de la région des Maritimes du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a demandé un avis à la Direction des sciences de la région des Maritimes du MPO concernant le plan d'étude de suivi des effets sur l'environnement (ESEE) d'Encana, relativement aux activités de production dans le cadre du projet de mise en valeur du gaz naturel du gisement Deep Panuke dans les eaux extracôtières de la Nouvelle-Écosse (Encana, 2011). Le plan d'ESEE englobe tous les éléments du projet situés dans le milieu marin : la plateforme centrale du champ de production extracôtier (et l’infrastructure connexe) ainsi que le pipeline de transport depuis le site extracôtier jusqu’au milieu marin, près de la côte, où il arrive à terre. Le plan ne porte pas sur les éléments terrestres du projet, qui sont traités dans d’autres plans.

La demande d’avis scientifique justifie la participation de la Division de l'évaluation environnementale et des grands projets (DEEGP)  du MPO, à titre d’expert, au rapport d'étude approfondie (REA) sur le projet de mise en valeur du gaz naturel du gisement Deep Panuke conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. De façon précise, la DEEGP a posé les questions suivantes :

1. Les éléments à surveiller, les procédures d’échantillonnage, les fréquences d’échantillonnage et les analyses proposés dans le plan de suivi sont-ils adéquats pour vérifier l’exactitude des prévisions de l’évaluation environnementale quant aux effets du projet Deep Panuke sur l'environnement? Quels ajouts ou changements pouvant être apportés à n’importe quel élément à surveiller amélioreraient le plan de suivi?

2. Les éléments à surveiller, les procédures d’échantillonnage, les fréquences d’échantillonnage et les analyses qui sont proposés dans le plan de suivi sont-ils adéquats pour vérifier l’efficacité des mesures d’atténuation qui doivent être mises en œuvre pour réduire les répercussions éventuelles du projet Deep Panuke sur l’environnement? Quels ajouts ou changements pouvant être apportés à n’importe quel élément à surveiller amélioreraient le plan de suivi?

L’avis scientifique a été donné grâce à la mise sur pied d’un processus spécial de Réponse des sciences (PSRS) du Centre des avis scientifiques (CAS) du MPO. Le PSRS est axé sur les résultats de la recherche des Sciences du MPO ainsi que sur les connaissances acquises dans le cadre de programmes de suivi d'autres exploitants pétroliers dans les eaux extracôtières du Canada atlantique et d'ailleurs.

En résumé :

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :