Science Advisory Report  2013/028

State of the Pacific Ocean 2012

Summary

  • The global temperature in 2012 was warmer than the 20th century average almost everywhere, but not in the northeast Pacific Ocean where cool waters have been present in almost every year since 2007; this is part of a Pacific-wide weather pattern associated with La Niña conditions of these years.
  • An intense bloom of phytoplankton was observed by MODIS satellite in the Gulf of Alaska more than 200 nautical miles west of Haida Gwaii in August 2012.
  • Off the west coast of Vancouver Island, the zooplankton community contained more cool-water zooplankton than average, which is associated with good local survival and growth of young salmon and other fish, as well as plankton-eating sea birds.
  • Non-Fraser southern Sockeye Salmon stocks continued to exhibit re-building, while those from the central and north coast continued a decadal-scale, sub-average return trend through 2012.
  • The number of Pink Salmon returning in even-numbered years, including 2012, tend to be stable, while populations returning in odd years, are generally increasing.
  • In 2012, research cruise catch rates of juvenile Chum, Sockeye, Coho and Chinook Salmon were generally higher off the west coast of Vancouver Island and in the central coast than in 2011, while they were at or above the 1998-2012 long-term average for all species.
  • A detailed study of Puget Sound waters revealed significant changes in oxygen concentration in waters below 20 metres depth over the past decade, with highest concentration in 2002 and 2012, and significantly lower concentration in 2005 to 2009.  These changes correlate well with variations in the strength of upwelling winds off the west coast, suggesting that intrusions of deep coastal water into Puget Sound are a main cause.  A longer time series is available for the Strait of Georgia, where oxygen concentration in deep waters over the past half century declined, attributed to similar declines in deep waters on the continental shelf that advect into the strait.
  • Phytoplankton in the Strait of Georgia bloom in the late winter and early spring, reaching a peak when they have consumed all nutrients in the surface layer.  The timing and duration of this peak of the spring bloom is believed to affect the survival of juvenile salmon and herring.  The spring bloom of phytoplankton in the Strait of Georgia in 2012 was later than normal and similar in timing to the previous 6 years.
  • Juvenile salmon from the Fraser River generally enter the Strait of Georgia from April to June, many remaining there until the fall. A multi-year study of tagged sockeye salmon smolts exiting Chilko Lake in the Fraser River watershed found consistent early survival patterns among years. Tagged fish moved rapidly through the Strait of Georgia and Queen Charlotte Strait. Large catches of two-year-old juvenile Sockeye Salmon in research trawl surveys in the Strait of Georgia in 2012 resulted from record high returns to the Fraser River in 2010.

This Science Advisory Report is from the February 20-21, 2013 State of the Ocean: 2013 Workshop. Additional publications from this workshop will be posted on the Fisheries and Oceans Canada (DFO) Science Advisory Schedule as they become available.

 Complete PDF document
(5 pages; 286K)

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Avis scientifique 2013/028

État de l'océan Pacifique en 2012

Sommaire

  • La température mondiale a été plus élevée que la moyenne du XXe siècle presque partout en 2012, sauf dans le nord-est de l'océan Pacifique, où des eaux fraîches ont été présentes pour ainsi dire chaque année depuis 2007; ce phénomène fait partie des conditions météorologiques observées dans tout le Pacifique qui sont associées à La Niña de ces années-là.
  • Un intense bloom phytoplanctonique a été observé par le satellite MODIS dans le golfe d'Alaska, à plus de 200 milles nautiques à l'ouest de Haida Gwaii, en août 2012.
  • Au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, la communauté zooplanctonique était composée de plus de zooplancton d’eau douce qu’elle ne l’est en moyenne, ce zooplancton étant associé à l’échelle locale à un bon taux de survie et à une croissance satisfaisante des jeunes saumons et autres poissons, et des oiseaux de mer planctonophages.
  • Les stocks de saumons rouges du sud, autres que ceux du Fraser, ont continué à se reconstituer, alors que la tendance décennale s'est poursuivie dans le centre et le nord de la côte, les effectifs en montaison restant inférieurs à la moyenne tout au long de 2012.
  • Le nombre de saumons roses qui reviennent frayer les années paires a tendance à être stable, comme ce fut le cas en 2012, tandis que les populations en montaison les années impaires sont en général à la hausse.
  • En 2012, au cours des croisières de recherche, les taux des prises de saumons kéta, rouges, coho et quinnat ont été en règle générale plus élevés qu'en 2011 au large de la côte ouest de l'île de Vancouver et dans le centre de la côte, et ont atteint la moyenne à long terme de 1998-2012, ou ont été supérieurs à celle-ci, pour toutes les espèces.
  • Une étude détaillée des eaux de la baie Puget a révélé des modifications importantes de la concentration en oxygène de l'eau à plus de 20 mètres de profondeur par rapport à la dernière décennie, les concentrations les plus élevées étant celles de 2002 et de 2012, celles de 2005 à 2009 ayant été beaucoup plus faibles. Ces modifications correspondent bien aux variations de la force des vents de remontée au large de la côte ouest, ce qui semble indiquer qu'une de leurs principales causes est l'irruption d'eaux côtières profondes dans la baie Puget. Il existe une série chronologique plus longue pour le détroit de Georgie, où la concentration en oxygène dans les eaux profondes a diminué au cours du dernier demi-siècle, ce qui est attribué à des diminutions semblables dans les eaux profondes du plateau continental qui pénètrent par advection dans le détroit.
  • Le phytoplancton prolifère dans le détroit de Georgie à la fin de l'hiver et au début du printemps, atteignant un sommet lorsqu'il a consommé tous les éléments nutritifs de la couche de surface. Au printemps, le moment et la durée de ce sommet influencent, semble-t-il, la survie des saumons et des harengs juvéniles. La prolifération printanière de végétaux planctoniques a eu lieu plus tard qu’à l’accoutumée en 2012 dans le détroit de Georgie, et à peu près au moment où elle s’est produite les six années précédentes.
  • Les saumons juvéniles du fleuve Fraser arrivent d’habitude dans le détroit de Georgie d’avril à juin, et beaucoup y restent jusqu’à l’automne. Une étude pluriannuelle sur des saumoneaux étiquetés qui quittaient le lac Chilkko, dans le bassin du fleuve Fraser, a révélé que la survie à ce stade est sensiblement la même d’une année à l’autre. Les poissons étiquetés sont rapidement passés dans le détroit de Georgie et le détroit de la Reine-Charlotte. Les larges prises de saumons rouges juvéniles vieux de deux ans effectuées en 2012 au cours des relevés au chalut dans le détroit de Georgie sont la conséquence des montaisons records dans le fleuve Fraser en 2010.

Le présent avis scientifique fait suite à l'atelier de 2013 sur l'état de l'océan Pacifique tenu les 20 et 21 février 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.

  Document PDF complet
(6 pages; 320 K)

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :