Science Advisory Report  2012/046

State of the Pacific Ocean 2011

Summary

  • This report summarises the thirteenth annual workshop on the state of physical, biological, and selected fishery resources of Canadian Pacific marine ecosystems.
  • The average global temperature in 2011 was warmer than average almost everywhere, but not in the eastern Pacific Ocean, where cool waters have been present in almost every year since 2008, part of a Pacific-wide weather pattern associated with La Niña conditions of these years.
  • Sea surface measurements from shore stations along the coast of British Columbia, and in the Strait of Georgia, confirm that ocean conditions were cooler in 2011 than in 2010.
  • The spring bloom of phytoplankton in the Strait of Georgia in 2011 was later than normal, due to stronger winds of March and early April, but once it began the growth was unusually strong. Observations of this bloom by satellite and by ship-based surveys reveal that it peaked in June and extended into July, and had unusually high biomass of the harmful algae Heterosigma akashiwo.
  • The copepod community of zooplankton on the Oregon continental shelf was dominated by lipid-rich “northern” copepods in 2011, suggesting strong survivals for coho and Chinook salmon returning to the Columbia River in 2012 and 2013. When combined with other factors, the general assessment is for average returns of these salmon stocks.
  • Off the west coast of Vancouver Island, the zooplankton community, as well as other oceanic indicators, was more or less average, implying average marine survivals for salmon that went to sea in 2011.
  • Within the Strait of Georgia, conditions in 2011 were generally favourable for juvenile sockeye salmon, whereas poor returns are projected for coho salmon returning in 2012, Chinook salmon returning in 2013 and 2014, and chum salmon returning in 2013.
  • An estimated 5 million Fraser River sockeye returned to British Columbia coastal waters in 2011, well within the range of predictions provided the previous year.  This number contrasts with the record high of about 30 million in 2010 and record low of 1 million in 2009. The 10% and 90% range of predictions for returns in 2012 are 0.7 and 7 million sockeye.
  • A detailed examination of smolt survivals of Chilko Lake sockeye salmon revealed a sharp pattern break in 1990, when the trend in marine survival changed from increasing prior to 1990 to decreasing after 1990. In contrast, marine survivals for Fraser pink salmon were without trend, and recent increases in pink salmon returns were attributed to be primarily the result of reduced fishing.
  • A separate research effort, using ecosystem models that include most marine species and climate variability in the Strait of Georgia, identified a shift to lower growth rate of phytoplankton beginning in 1990 and continuing to present, which is attributed to stronger wind speeds in spring and summer since 1990.  This lower primary production is manifested in the model as declines, after 1990, of coho and Chinook salmon, herring, dogfish, and killer whales. 
  • 2011 saw decreased pink shrimp biomass west of Vancouver Island from higher values in 2009 and 2010, likely as a result of warmer waters in spring two years previously when the shrimp were young.
  • Biomass indices for most groundfish species in Hecate Strait and Queen Charlotte Sound are trending upwards after several years of decline.
  • Eulachon populations coast-wide remain at low levels, while Pacific sardine biomass off the west coast of Vancouver Island increased in 2011 compared to 2010.
  • Herring biomass forecasts for Haida Gwaii and Central Coast stocks are below fishery thresholds, while for Strait of Georgia and Prince Rupert stocks, forecasts are above thresholds. Declines in lengths and weights-at-age of post-recruit BC herring since the 1970s continue, and is not believed to be due to fishing. 
  • Breeding success of Triangle Island Cassin’s Auklets in 2011 was better than the long-term average and well above that of 2010.
  • In Pacific Rim National Park Reserve, 2011 seabird abundance remained high and similar to 2010. Intertidal bivalves in the Barkley Sound part of this reserve were about average, while manila clams continue to decline. SARA-listed Olympia oyster has increased, but remains less common than in the late 1990s.
  • Polychlorinated biphenyls (PCBs) declined significantly in Salish Sea harbour seals between 1984 and 2009, based on observations at a repeat-sampling station in the southern part of this sea.  Polybrominated diphenyl ethers (PBDEs) continued to increase until mid-2000s, followed by a decline.
  • Lowest oxygen concentrations have been recorded off southwest Vancouver Island since 2002, but mortality of bottom life has not been reported.
  • Deep water in the North Pacific Ocean is already the most acidic in the global ocean and the British Columbia continental shelf might see negative impacts of this feature sooner than most oceanic waters.
  • Scientists hope to collaborate in the next year to produce more quantitative ocean indices to rank the health of the ocean and its marine species, as part of an ongoing ecosystem approach to management (EAM).

This Science Advisory Report is from the February 15-16, 2012 State of the Pacific Ocean: 2012 Workshop. Additional publications from this process will be posted as they become available on the Fisheries and Oceans Canada Science Advisory Schedule.

 Complete PDF document
(7 pages; 136K)

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Avis scientifique 2012/046

État de l'océan Pacifique en 2011

Sommaire

  • Ce rapport résume le 13e atelier annuel sur l'état des ressources physiques, biologiques des écosystèmes marins du Pacifique canadien ainsi que l'état de ressources halieutiques sélectionnées.
  • La température moyenne mondiale en 2011 a été plus élevée à peu près partout, mais cela n'a pas été observé dans l'est de l'océan Pacifique où des eaux fraîches ont été présentes presque chaque année depuis 2008, situation en partie causée par le modèle de conditions météorologiques, observé à la grandeur du Pacifique, associé aux effets de La Niña au cours des dernières années.
  • Les mesures de température des eaux de surface aux stations côtières le long de la côte de la Colombie-Britannique et dans le détroit de Georgie confirment que les eaux de l'océan ont été plus fraîches en 2011 qu'en 2010.
  • La prolifération printanière de phytoplanctons dans le détroit de Georgie a été plus tardive en 2011, à cause des forts vents qui ont soufflé en mars et au début d'avril, mais une fois la prolifération amorcée, elle a été exceptionnellement forte. Les observations de cette prolifération, effectuées par satellite et provenant de levés faits par bateau, révèlent l'apparition d'un pic en juin, qui s'est prolongé jusqu'en juillet, et la présence d'une biomasse exceptionnellement importante, contenant l'algue nuisible Heterosigma akashiwo.
  • La communauté de copépodes dans le zooplancton du plateau continental de l'état de l'Oregon a été dominée en 2011 par la présence de copépodes nordiques, riches en lipides, suggérant un fort taux de survie pour les saumons coho et quinnat qui retourneront dans le fleuve Colombia en 2012 et 2013. Lorsqu'on la combine à d'autres facteurs, l'évaluation générale indique un nombre de retours dans la moyenne pour ces stocks de saumons.
  • Au large de la côte ouest de l'Ïle de Vancouver, la communauté de zooplancton ainsi que d'autres indicateurs océaniques étaient plus ou moins dans la moyenne, ce qui signifie un taux de survie moyen pour les saumons qui sont allés en mer en 2011.
  • Dans le détroit de Georgie, les conditions de 2011 ont en général été favorables pour le saumon rouge juvénile, alors que les projections de retours sont faibles pour le saumon coho en 2012, pour le saumon quinnat en 2013 et en 2014 et pour le saumon kéta en 2013.
  • Environ 5 millions de saumons quinnat du fleuve Fraser sont retournés dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique en 2011, tout à fait dans la fourchette de prévisions de l'année précédente.  Ce nombre contraste avec le nombre élevé record d'environ 30 millions en 2010 et un nombre minimal record d'un million en 2009. La fourchette de prévisions, pour une distribution de probabilité se situant entre 10 % et 90 % quant au nombre de retours en 2012, correspond à 0,7 et 7 millions de saumons rouges.
  • Un examen poussé des taux de survie des saumoneaux, pour le saumon rouge du lac Chilko, révèle un brusque écart, survenu en 1990, par rapport au modèle, alors que la tendance du taux de survie marin a basculé, passant d'un taux en croissance avant 1990 à un taux décroissant après 1990. Par contre, le taux de survie marin du saumon rose du fleuve Fraser n'affichait pas de tendance marquée et les récentes augmentations de retours de saumons roses ont été attribuées principalement à une pêche dont les prises ont été réduites.
  • Une recherche distincte, utilisant des modèles d'écosystème incluant la plupart des espèces marines et la variabilité du climat dans le détroit de Georgie, a déterminé un changement à la baisse du taux de croissance du phytoplancton, dès les années 1990 et se poursuivant à l'heure actuelle, attribué à une forte vitesse des vents qui soufflent au printemps et à l'été depuis 1990. Cette plus faible production primaire se manifeste comme une diminution dans le modèle, après 1990, pour le saumon coho et quinnat, pour le hareng, le chien de mer et les épaulards. 
  • L'année 2011 a vu une diminution de la biomasse de crevettes nordiques à l'ouest de l'Ïle de Vancouver, par rapport aux fortes quantités des années 2009 et 2010. Cette situation résulte probablement d'un printemps aux eaux plus chaudes, survenu deux ans auparavant; ces eaux chaudes ont nui à la survie des jeunes crevettes.
  • Les indices de biomasse pour la plupart des espèces de poissons de fonds dans le détroit d'Hecate et dans le détroit de la Reine-Charlotte montrent une tendance à la hausse, après plusieurs années de déclin.
  • Les populations d'eulachons, partout sur la côte, demeurent à de faibles niveaux, tandis que la biomasse de sardines du Pacifique, au large de la côte ouest de l'Ïle de Vancouver, a augmenté en 2011, en comparaison de 2010.
  • Les prévisions de biomasse de hareng pour les stocks de Haida Gwaii et de la Côte centrale se situent sous le seuil de pêche, alors que pour les stocks du détroit de Georgie et de Prince-Rupert, les prévisions sont au-dessus des seuils. Le déclin observé dans la longueur et le poids selon l'âge pour le hareng de C.-B. recruté depuis 1970 se poursuit et ce déclin ne serait pas causé par la pêche. 
  • Le taux de succès, en 2011, pour la reproduction du starique de Cassin habitant l'île Triangle a été meilleur que la moyenne à long terme et bien au-dessus de celui de 2010.
  • Dans la réserve de parc national Pacific Rim, l'abondance d'oiseaux de mer en 2011 est demeurée élevée, semblable au nombre de 2010. Le nombre de bivalves intertidaux de la réserve, vivant dans la section du détroit de Barclay, était dans la moyenne, tandis que le nombre de palourdes japonaises poursuivait son déclin. Le nombre d'huîtres plates du Pacifique, protégée en vertu de la LEP, a augmenté, mais les stocks n'ont pas retrouvé les niveaux observés à la fin des années 1990.
  • Les quantités de biphényles polychlorés (BPC) trouvées dans les phoques communs de la mer des Salish ont diminué entre 1984 et 2009, selon des observations provenant d'un échantillonnage répété fait à une station située dans la partie sud de cette mer.  Le niveau de polybromodiphényléthers (PBDE) a poursuivi son augmentation jusqu'au milieu des années 2000, pour ensuite diminuer.
  • Les plus faibles concentrations en oxygène ont été enregistrées, depuis 2002, au large du sud-ouest de l'Ïle de Vancouver, mais on n'a pas rapporté de mortalité d'organisme vivant dans ses fonds.
  • L'eau profonde du Pacifique Nord est déjà l'eau la plus acide de tous les océans et le plateau continental de la Colombie-Britannique en subira probablement les effets négatifs bien avant la plupart des eaux océaniques.
  • Les scientifiques espèrent collaborer au cours de la prochaine année en vue de définir plus d'indicateurs océaniques quantitatifs qui serviront à classer l'état de santé de l'océan et de ses espèces marines dans le cadre d'une approche permanente de gestion basée sur les écosystèmes.

Le présent avis scientifique découle de l'atelier 2012 sur l'état de l'océan Pacifique, qui a eu lieu les 15 et 16 février 2012. Toute autre publication découlant de cet atelier sera publiée, une fois disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.

  Document PDF complet
(8 pages; 136 K)

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :