Avis scientifique 2008/028

État de l’océan Pacifique 2007

Sommaire

Le présent rapport est le neuvième d’une série annuelle qui décrit l’état des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique. Cette région a subi des changements considérables quant à ses conditions atmosphériques et océaniques au cours des ans. Or, ces changements ont tous eu une incidence sur les populations marines tant résidentes que migratrices de la Colombie Britannique, dont bon nombre sont très importantes sur le plan commercial. La surveillance de ces conditions et la production de rapports annuels à leur sujet nous donnent un bref survol de leur état actuel, de leur évolution et de la mesure dans laquelle ces changements pourraient avoir des répercussions sur les ressources biologiques commerciales et non commerciales dans la région. Les conditions fraîches de l’hiver 2007 ont profité à certaines espèces qui privilégient les eaux plus fraîches, mais il faudra un certain temps avant que nous les voyions profiter à d’autres espèces, en particulier celles qui sont plus longévives.

  • Les faits saillants de l’examen des ressources des écosystèmes marins canadiens du Pacifique pour 2007 sont les suivants.
  • Notre planète a été chaude presque partout, mais le Pacifique Nord Est a été refroidi par La Niña
  • Le système d’observation Argo atteint la cible visée
  • Des eaux plus froides l’hiver et plus chaudes l’été le long de la côte
  • Acidification de l’océan – les mers locales sont plus vulnérables
  • Les communautés de zooplancton de la Colombie-Britannique et de l’Oregon reviennent à des espèces qui privilégient un « océan frais » en 2007
  • Faibles remontes de saumons rouges sur toute la côte et en particulier dans le fleuve Fraser
  • La merluche se disperse dans les eaux de la Colombie-Britannique – doit on blâmer le calmar géant?
  • La sardine est de retour en Colombie Britannique, mais le hareng, les crevettes et d’autres espèces ont connu un déclin

 Document PDF complet
(21 pages; 2444 K)

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :