Avis scientifique 2008/025

État de l'océan en 2007 : Conditions physiques de l’océan sur le plateau néo-écossais, dans la baie de Fundy et dans le golfe du Maine.

Sommaire

  • En 2007, l’indice d’oscillation nord-atlantique se situait au-dessus de la normale, après une valeur basse et inférieure à la normale en 2006.
  • Les températures annuelles de l’air sur le plateau néo‑écossais, dans la baie de Fundy et dans l’est du golfe du Maine se situaient à environ 0,2 ºC sous la normale et étaient inférieures de 1,3 ºC à celles enregistrées en 2006.
  • L’étendue de la couverture de glace marine observée en 2007 au large du détroit de Cabot était inférieure à la normale, mais elle avait augmenté par rapport à 2006.
  • Les températures superficielles de la mer ont diminué de 0,6 ºC à 2,3 ºC sur le plateau néo‑écossais et dans l’est du golfe du Maine par rapport à leurs valeurs de 2006, qui étaient supérieures à la normale. Dans l'est et au centre du plateau néo‑écossais ainsi que dans la baie de Fundy, elles sont restées supérieures à la normale, la dépassant d’environ 0,3 ºC, tandis qu’ailleurs elles se situaient de 0,5 ºC à 1,5 ºC sous la normale. 
  • Les eaux situées sous la surface ont été généralement plus froides (~1 ºC) que la normale sur le plateau néo‑écossais et dans l'est du golfe du Maine, accusant un recul d’environ 2 ºC par rapport à 2006. Ce refroidissement était dû en partie au remplacement des eaux chaudes et salées de sous la surface par les eaux de pente du Labrador.
  • Les températures des eaux de fond au cours du relevé sur le poisson de fond réalisé en juillet 2007 étaient d'environ 0,8 ºC sous la normale et en baisse de 1,5 ºC par rapport à 2006.
  • La stratification verticale (de 0 à 50 m) sur le plateau néo-écossais restait supérieure à la moyenne, mais était légèrement inférieure à celle de 2006.

 Document PDF complet
(12 pages; 1090 K)

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :