Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/036

Indicateurs et stratégies possibles de surveillance écologique pour la zone de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam et résumé des renseignements disponibles

Par Ehrman, A., Loseto, L., Pućko, M., Melling, H., Michel, C., Reist, J., McNicholl, D. et Dunmall, K.

Résumé

En 2016, la zone de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam (ZPMAN) est devenue la deuxième zone de protection marine désignée dans les eaux canadiennes de l’Arctique en vertu de la Loi sur les océans. La ZPMAN englobe l’habitat marin de la côte ouest de la baie Darnley, près de la collectivité de Paulatuk (Territoires du Nord-Ouest), dans la région désignée des Inuvialuit. Des indicateurs écologiques servant à évaluer l’état des objectifs de conservation ont été choisis par un groupe d’experts, guidés par les dernières connaissances scientifiques sur la zone et les priorités communautaires fournies par le groupe de travail sur la ZPMAN. Un concept de trois niveaux d’indicateurs a été élaboré pour veiller à ce que des données suffisantes soient recueillies afin de relier les changements éventuels affectant les animaux de niveau trophique supérieur valorisés et leurs habitats aux facteurs de changement. Voici ce qui est recommandé : a) cinq indicateurs pour fournir le contexte environnemental requis pour interpréter le changement sur le plan des indicateurs biologiques; b) 11 indicateurs pour surveiller l’intégrité biologique et du réseau trophique directement liée aux objectifs de conservation; c) deux indicateurs pour surveiller les agents de stress et les menaces qui pèsent actuellement sur le système biologique, reconnaissant qu’une réévaluation sera nécessaire de façon régulière. Les renseignements actuellement disponibles à l’appui de chaque indicateur sont résumés, et des stratégies de surveillance ainsi que des paramètres de mesure clés sont proposés. L’annexe C fournit un Tableau récapitulatif des paramètres de mesure recommandés et des facteurs à considérer. Dans certains cas, il sera essentiel d’accéder aux données et aux renseignements recueillis à une échelle spatiale supérieure à celle de la ZPMAN pour accroître la portée et la valeur contextuelle des données de surveillance. La plupart des indicateurs peuvent être suivis au moyen de programmes de surveillance communautaires, d’une combinaison d’échantillonnage côtier et hauturier, de la télédétection ou de partenariats avec des programmes établis de recherche et de surveillance des captures en vue d’optimiser l’efficacité de la collecte de données. Dans certains cas, des analyses subséquentes de données et d’échantillons existants sont nécessaires pour établir les conditions de référence. L’information fournie ici est une mise à jour de l’avis scientifique déjà fourni par Pêches et Océans Canada, et vise à appuyer l’élaboration d’un plan de surveillance écologique pour la ZPMAN par l’entremise du groupe de travail sur la ZPMAN, du Comité directeur des zones de protection marine de l’Arctique de l’Ouest, et d’autres forums de partenaires pertinents.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :