Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/041

Pêche du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) dans la région désignée des Inuvialuit et la région désignée des Gwich’in de 2009 à 2014 : prises, surveillance et communications dans un cadre de cogestion adaptative

Par Lea, E.V., Gallagher, C.P., Maier, K., et Ayles, B.

Résumé

Le Dolly Varden est une importante source culturelle et d’aliments de subsistance pour les résidents de la région désignée des Inuvialuit (RDI; principalement Aklavik, T.N.-O.) et de la région désignée des Gwich’in (RDG; Aklavik et Fort McPherson, T.N.-O.). La pêche du Dolly Varden à des fins de subsistance a généralement lieu le long de la côte canadienne de la mer de Beaufort, dans le delta du fleuve Mackenzie et ses affluents, et dans les zones de fraie et d’hivernage en amont. Le Dolly Varden est cogéré en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit et de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in, par l’entremise de groupes de travail communautaires et d’un comité directeur général établi dans le cadre du Plan de gestion intégrée des pêches visant le Dolly Varden. Les groupes de travail comprennent des représentants des conseils communautaires de gestion des ressources et de cogestion, ainsi que des gouvernements territoriaux et fédéraux. Le groupe de travail de la côte Ouest (GTCO) et le groupe de travail de la rivière Rat (GTRR) ont formulé des recommandations sur la gestion, la surveillance et la recherche liées aux populations de Dolly Varden, y compris des décisions sur les niveaux de pêche. Les processus liés à ces décisions et les méthodes de collecte de données sur les prises entre 2009 et 2014 sont décrits, et les données sont résumées par zone ou stock, dans la mesure du possible. De 2009 à 2014, la pêche totale de Dolly Varden dans tous les emplacements côtiers et intérieurs de la RDI et de la RDG comprenait entre 654 et 1 086 poissons. Les taux de récolte estimés pour les populations des rivières Big Fish, Babbage et Rat représentaient moins de 7 % des estimations de l’abondance de la population. L’examen régulier des données sur les pêches et les résultats des programmes de recherche et de surveillance, ainsi que les connaissances traditionnelles et locales des GTCO et GTRR continueront de soutenir la cogestion adaptative et efficace des populations de Dolly Varden.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :