Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/032

Cadre d’évaluation de l’anguille d’Amérique à l’échelle du stock : examen des tendances et approches en matière d’évaluation

Par Cornic, M., Zhu, X., Cairns, D.K.

Résumé

Les dernières évaluations de la population d’anguille d’Amérique du Canada ont été réalisées en 2012 et 2014. Ce rapport réévalue les indices d’abondance à partir des données dépendantes et indépendantes de la pêche et étudie les variations temporelles d’abondance de la population d’anguille d’Amérique dans quatre régions du Canada. Cependant, l’absence de données dans plusieurs régions ainsi que sur les différents stades de vie de l’espèce limite notre capacité à évaluer précisément les tendances de la population d’anguille d’Amérique au Canada.

Entre 1874 et 2016, les débarquements déclarés de l’anguille d’Amérique au Canada variaient entre 200,6 et 1 411,7 tonnes. Depuis les années 1880 jusqu’aux années 1990, les débarquements déclarés montraient des fluctuations sans tendance globale, et ont affiché une stabilité relative dans les années 1970 et 1980. Depuis à peu près 1990 les débarquements déclarés ont montré une décroissance continue.

Les indices indépendants de la pêche, mis à jour depuis la dernière évaluation du stock, ont été développés en utilisant des modèles mixtes linéaires généralisés incluant des variables temporelles, environnementales et d’effort de pêche pour prendre en compte les facteurs influençant la capturabilité des anguilles. Au total, 12 séries temporelles ont été analysées dont 9 représentaient les abondances d’anguilles jaunes. Les résultats indiquent que les abondances d’anguille d’Amérique sont stables (2 séries temporelles), déclinantes (4 séries temporelles) ou croissantes (2 séries temporelles). Le point de référence du 25e centile, quand il est comparé à l’année initiale des indices d’abondance, montre que 8 tendances sont déclinantes, mais quand il est comparé à l’année de la dernière évaluation du stock (2012), il indique une augmentation de l’abondance pour 5 séries temporelles.

Les points de référence pour définir le statut du stock d’anguille d’Amérique au Canada n’ont pas été estimés dans ce rapport, car davantage de données et d’analyses sont nécessaires. Cependant, les variations d’abondance sont similaires à celles observées lors de la dernière évaluation de stock de 2012 et du plan de rétablissement de 2014. Les débarquements commerciaux et les données des relevés indépendants de la pêche montrent que l’abondance de l’anguille d’Amérique est stable depuis 2000, mais reste faible. De plus, les tendances décroissantes de plusieurs séries temporelles restent inquiétantes pour le rétablissement de la population au Canada. Par conséquent, le statut de la population d’anguille d’Amérique est inchangé par rapport à celui de 2012 et son stock reste à risque. Nous recommandons de continuer le suivi et la collecte d’information pour pouvoir mieux évaluer le statut de l’anguille d’Amérique au Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :