Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/066

Abondance de la population et caractéristiques biologiques du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) de la rivière Rat selon les collectes d’un programme de marquage-recapture : 2009-2014

Par Gallagher, C.P., Howland, K.L., et Sandstrom, S.J.

Résumé

La forme nordique anadrome du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) de la rivière Rat, dans les Territoires du Nord-Ouest, a été évaluée dans le cadre d’un programme de marquage-recapture entre 2009 et 2014, dans le but de déterminer les tendances dans l’abondance et les caractéristiques biologiques pour déterminer si la population est pêchée de façon durable. Chaque année, à la fin septembre, une pêche à la senne a été menée dans la zone de frai et d’hivernage du ruisseau Fish afin de recueillir des données biologiques de poissons vivants (longueur, sexe, état de reproduction et croissance) et d’appliquer périodiquement des étiquettes. Les poissons marqués ont été recapturés l’année suivante, soit pendant la pêche de subsistance près de l’embouchure de la rivière Rat, soit pendant la pêche à la senne dans les eaux d’amont (ruisseau Fish). Les deux méthodes de recapture ont donné lieu à des estimations indépendantes de l’abondance pour 2009, 2010 et 2013. Ces estimations laissent supposer que la population compte maintenant d’environ 12 000 à 15 000 poissons par rapport à un creux estimé de 2 900 poissons en 2004; elles figurent parmi les plus grandes estimations de l’abondance observées depuis 1995, année où le programme de marquage-recapture a commencé. Les renseignements biologiques recueillis pendant la pêche à la senne de 2009 à 2014 révèlent une vaste gamme de tailles, de même qu’une augmentation dans la proportion de poissons de grandes tailles au cours des dernières années. La longueur des reproducteurs femelles se situait principalement entre 450 et 575 mm, tandis que les reproducteurs mâles étaient généralement plus grands, entre 500 et 600 mm. Les poissons non reproducteurs étaient habituellement plus petits que les poissons reproducteurs. Les mâles avaient une croissance annuelle plus grande que les femelles, et ils se reproduisaient moins souvent des années consécutives (12,5 % par rapport à 50,9 %). La croissance des femelles qui se reproduisaient des années consécutives de 2009 à 2014 était plus élevée qu’en 1995-1996, mais plus faible qu’en 2004-2005. Les activités d’échantillonnage menées dans les tronçons les plus en amont du ruisseau Fish ont permis de détecter une grande proportion de reproducteurs anadromes et un grand nombre de poissons résidents (non anadromes sexuellement matures) et de juvéniles avant la smoltification, ce qui laisse supposer que cet emplacement récemment examiné offre un important habitat de frai et d’élevage. Selon les données du programme de marquage-recapture, la population est actuellement stable et pêchée de façon durable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :