Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/073

Évaluation des répercussions potentielles sur les populations de morue arctique (Boreogadus saida) de la mortalité attribuable aux prises accessoires dans la pêche de la crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans les zones de pêche à la crevette 1, 2, et 3

Par Walkusz, W., Atchison, S., Hedges, K., et Deslauriers, D

Résumé

La morue arctique (Boreogadus saida) est considérée comme une espèce fourragère clé dans les écosystèmes marins de l'Arctique en raison de son rôle central dans le réseau trophique, car elle sert de proie à de nombreux animaux marins (phoques, baleines, oiseaux et poissons) et est un consommateur important de production secondaire (zooplancton). Au cours des dernières années (c.-à-d., depuis 2017), les crevettiers opérant dans les zones de pêche à la crevette 1 (baie de Baffin) et 3 (détroit d'Hudson) ont occasionnellement déclaré de grandes quantités (400 à 2 300 kg par trait) de prises accessoires de morue arctique. La Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) s'est adressée aux Sciences du MPO pour obtenir des conseils sur les niveaux de retrait écologiquement et biologiquement responsables de la morue arctique dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) dans le Nord. Le présent document de recherche passe en revue la biologie et l'écologie de la morue arctique, examine les tendances de répartition, et analyse les prises accessoires historiques dans les pêches à la crevette de l'est de l'Arctique canadien. De plus, un tentative a été fait de quantifier la taille de la population de morue arctique dans la zone d'intérêt. En raison du peu de données disponibles pour cette analyse, les besoins de l'écosystème (c.-à-d., les demandes de consommation des prédateurs de la morue arctique) ont été utilisés comme estimation indirecte de la taille de la population. En comparant la taille de la population estimée de morue arctique avec les niveaux de prises accessoires, l'hypothèse a été faite que l'effet du retrait des prises accessoires dans chaque zone de pêche à la crevette sur la population de morue arctique est minimal. Des niveaux de prélèvement de la morue arctique qui sont écologiquement et biologiquement responsables dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) individuelles sont impossibles d'établir à présent, à cause d'une portée limitée des données sur la biomasse de la morue arctique et un degré élevé d'incertitude entourant les indices de la biomasse. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on modifie les conditions de permis en réponse à l'augmentation des prises accessoires de morue arctique, ce qui entraînerait une augmentation des prélèvements.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :