Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/056

Évaluation des effets cumulatifs sur les populations d’épaulards résidents du nord et du sud dans le Pacifique Nord-Est

Par Murray, C.C., Hannah, L.C., Doniol-Valcroze, T., Wright, B., Stredulinsky, E., Locke, A. et R. Lacy

Résumé

Les populations d’épaulards résidents du nord et du sud qui habitent les eaux de la côte canadienne du Pacifique sont inscrites sur la liste des espèces menacées (épaulard résident du nord) et des espèces en voie de disparition (épaulard résident du sud) de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le plan de rétablissement de la LEP élaboré pour ces populations indiquait que l’évaluation des effets cumulatifs des menaces anthropiques touchant ces populations constituait une priorité essentielle. Pour la réaliser, un cadre d’évaluation des effets cumulatifs a été préparé et appliqué. Celui-ci comportait deux composantes : un modèle conceptuel de séquence des effets (SDE) et un modèle d’analyse de la viabilité de la population (AVP) subséquent. Le modèle de SDE résume la compréhension actuelle de chaque menace prioritaire (disponibilité des proies, perturbations et contaminants) et décrit la structure des menaces dans l’évaluation, y compris les interactions des menaces et leurs effets potentiels sur certains paramètres de la population (fécondité et mortalité). Le modèle de SDE constitue la base du modèle d’AVP ultérieur, lequel utilise les données les plus récentes disponibles sur les menaces pour quantifier l’impact de celles-ci sur les paramètres de la population et, avec les données démographiques, explorer les tendances de croissance et déclin de la population selon différents scénarios de menace. On a comparé les effets des scénarios de menaces individuelles et cumulatives sur des populations modélisées d’épaulards résidents du sud et d’épaulards résidents du nord aux trajectoires des populations observées (2000-2017) afin de définir un modèle qui reflète le mieux la dynamique réelle des deux populations. Parmi tous les modèles de menaces individuelles et combinées analysés, c’est le modèle des menaces cumulatives, qui tient compte de toutes les menaces prioritaires (abondance du saumon quinnat, bruit et présence des navires, collision avec un navire et contamination par les BPC) qui a prédit les taux de population les plus proches de ceux observés dans les deux populations. La dynamique des populations prévue par le modèle suivait de près les données démographiques observées pour l’épaulard résident du nord et, bien qu’il s’agisse du modèle le plus proche de la taille de la population observée pour l’épaulard résident du sud, il n’incluait pas les valeurs observées dans les limites d’incertitude. Toutefois, lorsque les données historiques du modèle relatives au saumon quinnat ont été ajoutées dans la prédiction du modèle, plutôt qu’une valeur d’indice choisie au hasard, l’ajustement s’est amélioré pour l’épaulard résident du sud et les limites d’incertitude des deux modèles englobaient les valeurs observées, ce qui donne à penser que le modèle cumulatif est une représentation utile du système.

Les constatations de cette évaluation des effets cumulatifs mettent en évidence l’importance de considérer les menaces collectivement. Plus précisément, dans l’AVP relative aux effets cumulatifs, l’abondance du saumon quinnat et les interactions de ce facteur avec le bruit et la présence des navires ainsi que les BPC ont fortement influencé la dynamique modélisée des populations d’épaulards. Le modèle d’AVP des effets cumulatifs a également été utilisé pour obtenir une projection des trajectoires futures des deux populations d’épaulards. Les données de sortie du modèle indiquent que la trajectoire moyenne modélisée de la population d’épaulards résidents du nord a augmenté et atteint la capacité de charge fixée dans le modèle en 25 ans. En revanche, la trajectoire moyenne modélisée de la population d’épaulards résidents du sud a diminué, avec une probabilité de 26 % d’extinction de la population (définie dans le modèle comme un seul sexe restant); dans ces projections, l’extinction était estimée se produire après 86 (± 11) ans. Le cadre d’évaluation des effets cumulatifs élaboré, qui combine un modèle de SDE et un modèle d’APV, est une approche novatrice qui permet de déterminer et de quantifier explicitement les voies de liaison entre les menaces ainsi que les incertitudes connexes. C’est un outil qui peut être utile pour les gestionnaires et les scientifiques. Il a été ajusté et mis à l’essai avec les renseignements les plus récents sur les menaces qui pèsent sur ces populations, mais il pourrait également être appliqué à d’autres populations et espèces. Il convient de noter que comme la qualité des extrants du modèle ne peut que refléter celle des intrants, les changements dans l’exposition aux menaces naturelles et anthropiques peuvent avoir une incidence sur l’exactitude du modèle. Une approche itérative devrait être utilisée afin que les intrants et la structure des modèles soient régulièrement examinés et mis à jour en y ajoutant les nouveaux renseignements sur les menaces existantes et les nouvelles menaces, à mesure que l’on en apprend plus sur ces populations.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :