Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/042

Examen de l’utilisation de dispositifs de recompression comme outils pour réduire les effets des barotraumatismes chez les sébastes en Colombie-Britannique

Par D.R. Haggarty

Résumé

Le sébaste du Pacifique (genre Sebastes) présente des taux élevés de barotraumatismes lorsqu’il est ramené à la surface de l’océan en raison de sa vessie natatoire fermée, ou physocliste. Bien que bon nombre d’organismes gouvernementaux recommandent l’utilisation de dispositifs de descente qui permettent de remettre à l’eau à la bonne profondeur les poissons capturés dans des pêches récréatives et qui présentent un barotraumatisme, peu de recherches ont été menées sur l’utilisation de tels dispositifs et sur la survie des poissons recomprimés en Colombie-Britannique. Le but du présent rapport consiste à examiner la documentation concernant les effets des barotraumatismes sur les sébastes et la capacité des dispositifs de recompression à décroître la mortalité des poissons relâchés à court et à long terme, à documenter les types de dispositifs de descente et à compiler les connaissances dont nous disposons sur chacun d’eux, à synthétiser les résultats de recherches portant sur chaque espèce fréquentant les eaux de la Colombie-Britannique, à relever les lacunes dans la recherche et à caractériser l’incertitude. On a trouvé que les espèces de sébastes affichaient une capacité remarquable à se rétablir d’un barotraumatisme et à survivre après une recompression à court terme. Cependant, les effets des barotraumatismes et la fluctuation des taux de survie sont de nature complexe au sein de ce genre de poissons riche en espèces, et un certain nombre d’incertitudes demeurent. La recompression augmente certainement les taux de survie des poissons rejetés qui, autrement, ne pourraient pas descendre et risquent par conséquent la prédation, mais les recommandations les plus pertinentes seraient de conserver les poissons capturés et de varier les zones de pêches utilisées pour éviter la capture d’un plus grand nombre de poissons ou encore de cesser de pêcher une fois les limites sont atteintes. L’incorporation de l’utilisation volontaire ou obligatoire de dispositifs de descente dans la gestion des pêches récréatives au sébaste exigera beaucoup d’attention, car une incertitude considérable entoure leur efficacité au chapitre de l’atténuation de la mortalité de ce poisson à une échelle qui touche le reste de la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :