Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/014

Examen préalable à l’évaluation du COSEPAC du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) sur la côte canadienne du Pacifique : biologie, répartition et tendances relatives à l’abondance

Par E. A. Keppel et N. Olsen

Résumé

Cet examen présente des données sur le sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) qui seront utilisées dans un rapport de situation du COSEPAC. Le sébaste aux yeux jaunes a été inscrit comme espèce préoccupante par le COSEPAC en 2008. Cette espèce est présente des îles Aléoutiennes, en Alaska, jusqu’à la Basse-Californie, y compris toutes les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Deux unités désignables se trouvent en Colombie-Britannique : la population « intérieure » qui occupe les eaux intérieures entre l’île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique, et la population « extérieure » qui se trouve dans toutes les autres eaux de la province. Le sébaste aux yeux jaunes se trouve généralement à des profondeurs allant de 20 à 300 m environ sur toute la côte. La population intérieure occupe une superficie approximative de 14 267 km², et la population extérieure une superficie d’environ 108 035 km². La longueur maximale des sébastes aux yeux jaunes capturés en Colombie-Britannique est de 84 cm, pour un poids maximal de 10,9 kg. En Colombie-Britannique, le sébaste aux yeux jaunes peut vivre jusqu’à 121 ans, et on estime que 50 % des individus atteignent la maturité à 17 ans. La mortalité naturelle est estimée à 0,038. La durée de génération moyenne est similaire entre les populations intérieure et extérieure, 42,8 et 42,6 ans, respectivement. Le sébaste aux yeux jaunes est exploité dans le cadre de pêches commerciales, récréatives et autochtones en Colombie-Britannique. Les quotas ont été réduits depuis 2001 à un total actuel de 110 t pour l’ensemble du secteur. En 2006, une surveillance de 100 % a été mise en œuvre pour les pêches de la Colombie-Britannique. Les relevés de recherche ont augmenté pour le poisson de fond en Colombie-Britannique au cours des dix dernières années, fournissant des indices d’abondance pour représenter les tendances de la population. Ces séries chronologiques sont encore relativement courtes et bénéficieront de la poursuite des relevés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :