Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/067

Aperçu des composantes biophysiques et écologiques de la région pionnière de la mer du Labrador

Par Coté, D., Heggland, K., Roul, S., Roberston, G., Fifield, D., Wareham, V., Colbourne, E., Maillet, G., Devine, B., Pilgrim, L., Pretty, C., Le Corre, N., Lawson, J.W., Fuentes-Yaco, C. et Mercier, A.

Résumé

Il est probable que le tourbillon de la mer du Labrador collecte et retienne passivement les nutriments et organismes transportés qui, à leur tour, sont susceptibles d’attirer des espèces des niveaux trophiques supérieurs. Les données écologiques existantes confirment que la RPML abrite toute l’année des mammifères marins, des oiseaux de mer et des poissons pendant leur migration; plusieurs de ces espèces viennent d’au-delà de la région (latitudes tempérées et tropicales, Atlantique Nord-Est et baie d’Hudson). Plusieurs espèces qui occupent la RPML (oiseaux de mer et mammifères marins) sont préoccupantes sur le plan de la conservation et bien d’autres (comme les poissons des grands fonds) présentent des caractéristiques du cycle vital qui les rendent sensibles aux perturbations d’origine anthropique. Néanmoins, de nombreux aspects de l’écosystème de la RPML demeurent mal compris et il faut procéder à une importante caractérisation de cet écosystème avant de recommander des objectifs de conservation.

Les lacunes dans les données sont plus marquées pour certains processus écologiques (productivité, connectivité, variabilité temporelle) et de grands groupes de taxons (benthos et poissons), sur lesquels on ne dispose pas de l’information la plus élémentaire (composition de la communauté, caractéristiques biologiques et relations trophiques). Il faudra élaborer un plan de recherche classé en ordre de priorité pour combler tant de lacunes diverses dans les données. Il est suggéré, à court terme, de concentrer les initiatives scientifiques sur une meilleure caractérisation des trois éléments suivants de l’écosystème :

Outre la caractérisation de la composition des communautés, les domaines de recherche généraux devraient porter sur les processus de connectivité (modèles de dérive, génétique), la productivité, les liens trophiques (acides gras, isotopes stables, contenus stomacaux) et les relations habitat-faune (courants, fond marin).

Une meilleure compréhension écologique de la RPML facilitera la mobilisation des intervenants pendant le processus de mise en place de la ZPM, permettra d’optimiser l’emplacement des limites de la ZPM et d’exercer une gestion plus éclairée une fois la ZPM en place. Des initiatives de recherche offriront également la possibilité de contribuer à une meilleure compréhension d’une région importante à l’échelle de la planète et de renforcer les collaborations avec les communautés autochtones et les chercheurs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :