Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/065

Valeur d’assister des bélugas nouveau-nés échoués vivants et des juvéniles en difficulté pour la conservation de la population de bélugas (Delphinapterus leucas) du Saint-Laurent

Par Hammill, M.O. et Lesage, V.

Résumé

Les bénéfices potentiels de relocaliser des bélugas échoués vivants ou piégés pour le rétablissement de la population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent (ESL) ont été examinés à l’aide d’un modèle démographique. La population est actuellement en déclin et l’information concernant les taux de reproduction sont manquants. Il n’est pas possible de déterminer si le déclin actuel résulte d’une faible reproduction ou d’une mortalité élevée des nouveau-nés ou les deux. La survie chez les adultes est déjà assez élevée et il y a peu de place à l’amélioration. Les efforts pour améliorer la survie des nouveau-nés et des juvéniles sont ceux qui peuvent être les plus bénéfiques pour le rétablissement de la population. Toutefois, des nombres considérables d’animaux devraient être assistés et relocalisés avec succès chaque année pour augmenter le taux de survie et stopper le déclin de la population. Les rapports de nouveau-nés échoués vivant ou de juvéniles piégés sont peu fréquents. Par conséquent, le bénéfice de relocaliser ces quelques individus est nul pour le rétablissement de la population et ne rencontre pas les objectifs de la Relocalisation à des fins de Conservation. Les occurrences de juvéniles piégés sont rares, mais si les animaux sont en bonne santé, ils sont plus susceptibles de survivre lors d’une relocalisation que les nouveau-nés abandonnés par leur mère. Dans une perspective de conservation, le bénéfice de relocaliser des juvéniles piégés au niveau de la population est nul étant donné la rareté de ces cas. Toutefois, la relocalisation de ces individus peut être envisagée sur la base de d’autres considérations. Certains des facteurs qui doivent être pris en compte ont été déterminés au préalable (p. ex. critères pour la remise en liberté et la réhabilitation du MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :