Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/060

Mise à jour de l’évaluation de la merluche blanche (Urophycis tenuis, Mitchill 1815) de la division 3P de l’OPANO

Par Simpson, M.R., Miri, C.M., Mello, L.G.S., Colbourne, E. et Rockwood, H.

Résumé

Les populations de merluche blanche de la sous-division 3Ps et des divisions 3NO de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) constituent un stock biologique qui habite le sud des Grands Bancs et le Banc de Saint-Pierre de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). La merluche blanche est sujette à un taux de mortalité constant dans les pêches dirigées et les prises accessoires pratiquées par le Canada et d’autres pays. Les débarquements annuels déclarés par l’OPANO dans la sous-division 3Ps pour le Canada se chiffraient en moyenne à 603 tonnes (t) en 1994-2002. Ils ont augmenté à une moyenne de 1 364 t en 2003-2007 (à la suite du recrutement à la pêche d’une forte classe d’âge de 1999 de la division 3NOP), pour ensuite diminuer à une moyenne de 306 t depuis 2009. L’indice de l’abondance du relevé de recherche de printemps de la Région de T.-N.-L. de Pêches et Océans Canada (MPO) pour la merluche blanche de la sous-division 3Ps variait entre 4 millions (en 2008) et 15,1 millions (en 2002) durant la période 1996-2016, avec une moyenne de 7,6 millions. Au cours de cette période, les estimations de la biomasse variaient de 2 582 t (en 2009) à 10 294 t (en 2000), pour une moyenne de 5 737 t. En 2017, l’indice de l’abondance s’élevait à 7,1 millions et l’indice de la biomasse, à 4 848 t. Bien qu’un recrutement épisodique important de merluche blanche des divisions 3NOPs ait été observé en 2000, le recrutement annuel est demeuré à des niveaux beaucoup plus bas depuis 2001. Depuis 2010, l’indice relatif de mortalité par pêche pour la sous-division 3Ps est demeuré sous la moyenne de 1996-2016. Les indices d’abondance et de biomasse de la merluche blanche pour la sous-division 3Ps ont augmenté au cours des deux dernières années, et la récente moyenne des débarquements au Canada (sous les 400 t dans cette sous-division depuis 2009) ne semble pas avoir eu de répercussions négatives sur la partie de la division 3P du stock.

Les signaux écosystémiques observés dans la sous-division 3Ps au cours des dernières années indiquaient que des changements structurels se produisent et que la productivité globale de l’écosystème pourrait être faible. Bien que les répercussions directes de ces changements sur les stades biologiques de la merluche blanche (c.-à-d. œufs pélagiques et larves, juvéniles et adultes au fond) soient inconnues, elles indiquent qu’au moins quelques aspects de la productivité de la merluche blanche peuvent être touchés.

Des études concernant des points de référence limites pour cette espèce ont été menées antérieurement sur le stock de merluche blanche des divisions 3NOPs à l’aide de plusieurs modèles. Lors de sa réunion de juin 2015, le Conseil scientifique de l’OPANO a conclu (et réitéré en juin 2017) qu’aucun de ces modèles d’évaluation ne pouvait saisir adéquatement la nature épisodique du recrutement de la merluche blanche dans les divisions 3NOPs et, par conséquent, les points de référence limites proposés ont été rejetés. Il n’était donc pas approprié de les établir pour la sous-division 3Ps (ou pour toute sous-composante de ce stock).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :