Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/029

Abondance de la population, caractéristiques biologiques et contribution aux pêches côtières de stocks mélangés du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) de la rivière Babbage : 2010 à 2014

Par Auteurs : Colin P. Gallagher, Kimberly L. Howland, Robert Bajno, Stephen J. Sandstrom, and James D. Reist

Résumé

La forme nordique anadrome du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) de la rivière Babbage (Yukon) a fait l’objet d’une évaluation visant à évaluer l’état de la population et à déterminer si celle-ci était pêchée de manière durable. Les méthodes employées entre 2010 et 2014 pour recueillir les renseignements utilisés pour l’évaluation étaient les suivantes : une étude pluriannuelle de marquage-recapture pour générer des estimations sur l’abondance et des données biologiques et sur le cycle biologique, un sonar d’identification à double fréquence (sonar DIDSON) pour estimer le nombre de poissons et caractériser les habitudes migratoires, et une surveillance des prises côtières pour recueillir de l’information sur les prises déclarées et des échantillons à des fins d’analyse génétique des pêches de stocks mélangés pour déterminer la contribution de la population de la rivière Babbage aux pêches le long de la côte de la mer de Beaufort canadienne. Les estimations de l’abondance de 2010 à 2012 étaient comprises entre 5 861 et 6 553 , tandis qu’une estimation de 10 356 individus a été observée en 2013. Le nombre total de poissons (quelle que soit l’espèce) dénombrés se déplaçant en direction de l’amont avec le sonar DIDSON atteignait 6 531 , tandis que le nombre estimé de Dolly Varden de tailles comparables à celles de l’étude de marquage-recapture (normalisées à ≥365 mm) était compris entre 2 839  et 3 119 . Les renseignements biologiques tirés de l’étude de marquage-recapture ont révélé la présence d’une vaste gamme de tailles (gamme = 250 à 780 mm) répartie de manière bimodale entre les mâles et les femelles en âge de frai. Une grande proportion de reproducteurs (40,0 à 67,5 %) et de plus grandes incidences de sauts de frai chez les mâles et de frai répété chez les femelles ont été observées. La croissance était non seulement plus élevée chez les mâles par rapport aux femelles, mais également plus élevée pour les deux sexes au cours des dernières années par rapport au début des années 1990. Les analyses génétiques des pêches de stocks mélangés ont révélé que l’on pêchait moins de 450 poissons de la population de la rivière Babbage chaque année entre 2011 et 2014 le long de la côte, et que la majorité des prises se faisait à la pointe Shingle. La population connaît un taux de récolte annuelle inférieur à 6 %. Nos résultats indiquent que la population est actuellement stable et a fait l’objet d’une pêche durable au cours de la période faisant l’objet de l’étude.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :