Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/070

Mise à jour des methods d’estimation de l’indice de la taille du stock de panope (Panopea generosa

Par Bureau, D

Résumé

L'indice du stock dans la pêche à la panope en Colombie-Britannique (C.-B.) est estimé par gisement de panope et est défini comme le rapport entre la biomasse actuelle (Bc) et la biomasse exploitable avant le début de la pêche (B’). Le point de référence limite (PRL) de la pêche à la panope en C.-B. est défini comme la biomasse actuelle correspondant à 40 % de B’. Lorsque la biomasse est estimée pour un gisement, l'indice du stock est également estimé, et les gisements pour lesquels l'indice du stock est inférieur à 0,4 sont fermés à la pêche. À ce jour, B’ a été rétrocalculé comme étant la somme de la biomasse actuelle et des débarquements de pêche sur le gisement. Cette méthode ne suppose aucune production excédentaire sur un gisement après le début de la  pêche.

On a examiné les méthodes actuelles d'estimation de B’ des gisements qui ont fait ou non l'objet d'un relevé. Des simulations ont été effectuées pour illustrer la façon dont la production excédentaire a une incidence sur les estimations de B’ et l'indice du stock au fil du temps, à l'aide de la méthode actuellement utilisée. S'il y a production excédentaire, la méthode actuellement utilisée pour estimer B’ donne des estimations biaisées de B’ et de l'indice du stock. Les données de densité des relevés par plongée, pour les gisements qui ont fait l'objet de relevés plus d'une fois, ont démontré que la production excédentaire peut avoir lieu sur des gisements de panopes exploités en Colombie-Britannique et que, par conséquent, l'hypothèse de l'absence de production excédentaire n'est probablement pas satisfaite.

D'autres options d'estimation de B’ sur les gisements de panope qui ont fait ou non l'objet d'un relevé ont été proposées et évaluées. Les exigences en matière de données, les hypothèses, l'applicabilité, les avantages et les inconvénients de chaque option proposée ont été examinés. Le rendement de chaque option sur des gisements qui ont fait l'objet d'un relevé a été évalué dans le cas des gisements pour lesquels de premières estimations de B’ étaient disponibles. L'estimation de B’ comme la biomasse d'après le premier relevé, plus les débarquements d'avant 1989, est recommandée, car elle a peu d'hypothèses, ces hypothèses sont jugées raisonnables, elle est applicable à tous les gisements qui ont fait l'objet d'un relevé et est simple à mettre en œuvre.

Peu d’options pour estimer B’ étaient disponibles pour les gisements qui n'ont pas fait l'objet d'un relevé étant donné que moins de données sont disponibles pour ces gisements. Pour les gisements qui n'ont pas fait l'objet d'un relevé, la recommandation visait à utiliser les estimations de densité exploitable avant le début de la pêche des gisements qui ont fait l'objet d'un relevé pour extrapoler la biomasse exploitable sur les gisements qui n'ont pas fait l'objet d'un relevé.

Les méthodes d'estimation de l'indice du stock par sous-gisement ont été présentées, de même que les avantages et les inconvénients de cette approche. On a présenté une évaluation de l'incidence possible du changement de l'échelle spatiale à laquelle l'indice du stock est calculé. On a recommandé de mettre en œuvre le calcul de l'indice de biomasse du stock par sous-gisement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :