Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/047

Méthodes visant à déterminer l'efficacité de l'utilisation de récifs artificiels de pétoncles et de roches comme compensation de l'habitat du poisson dans les eaux côtières de Terre-Neuve

Par Warren, T.N., et Roberge, M.M.

Résumé

La compensation de l'habitat du poisson pour compenser la perte d'habitat du poisson productif (poissons, mollusques et crustacés) dans l'Atlantique nord-ouest est difficile, particulièrement dans l'environnement marin extracôtier. Entre 2001 et 2005, les entreprises ou ouvrages liés à deux projets pétroliers en haute mer comprenaient des activités qui, comme condition préalable à l’approbation réglementaire, demandaient la création de récifs de coquilles de pétoncles et d'un récif rocheux. La surveillance des projets de compensation des récifs comprenait des paramètres utilisés pour démontrer l'efficacité de la compensation, notamment s'il y a eu des changements dans l’intégrité structurale et la stabilité ainsi que l'utilisation des espèces des récifs. Parmi les méthodes utilisées pour déterminer l'intégrité structurale, la stabilité du substrat et l'utilisation du poisson à l’aide de plongeurs figurent des relevés visuels et vidéo pour déterminer le mouvement des coquilles, le tassement ou l'affaissement des matériaux, les modifications et perturbations ayant une incidence sur les nouveaux matériaux, l'utilisation des récifs par les espèces. De plus, pour le récif rocheux, des sites témoins ont été établis le long de la ligne de côte et du fond marin adjacent comme comparaison des conditions observées sur le récif rocheux artificiel.

Une évaluation des paramètres utilisés a révélé que la plupart étaient utiles pour déterminer les changements au fil du temps et qu'ils ont permis d'évaluer le statut de la compensation et l'ajout de données additionnelles potentielles aux projets à venir. Au moment d'évaluer l'efficacité de la compensation, il faudrait disposer de paramètres recueillis sur une période suffisamment longue, les utiliser en conjonction avec d'autres paramètres, et s'assurer qu'ils sont suffisamment détaillés pour donner un clair aperçu des tendances. Les données de base sont également essentielles avant la mise en place des matériaux d'un récif ainsi que l'utilisation d'un site témoin pour vérifier les changements dans l'utilisation du récif.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :