Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/042

Surveillance visant à déterminer l'efficacité de l'utilisation des lacs sans poisson comme mesure de compensation de l'habitat au Labrador

Par Roberge, M.M., et Warren, T.N.

Résumé

Le présent document fait état des méthodes pour évaluer l'efficacité des mesures liées à l'habitat du poisson qui ont été mises en œuvre dans le cadre de l'approbation réglementaire de deux projets d'exploitation minière à Terre-Neuve-et-Labrador. Entre 2003 et 2004, les entreprises ou ouvrages liés à deux projets d'exploitation minière, l'un à l'ouest et l'autre au nord du Labrador, ont entraîné une perte d'habitats lacustres. Pour compenser cette perte, le transfert des poissons provenant des lacs touchés vers des lacs sans poisson situés dans leurs bassins versants respectifs a été proposé, puis approuvé aux termes de la Loi sur les pêches. Après le transfert des poissons, des programmes de surveillance ont été mis en œuvre afin de vérifier la durabilité des populations de poissons transférés. Les méthodes utilisées pour déterminer la durabilité des populations comprenaient des relevés visuels le long de la ligne de côte, dans les décharges et dans les affluents; des activités de pêche à l'électricité afin de déterminer la réussite du recrutement; des études de marquage et de recapture afin d'estimer la taille des populations; et la collecte de diverses données morphométriques pour évaluer l'état et la santé des populations de poissons. Une décharge a aussi été créée à un endroit afin de fournir des habitats de frai et d'élevage. La surveillance pour déterminer l'efficacité de la décharge créée comprenait des relevés visant à évaluer les caractéristiques de l'habitat, y compris la largeur mouillée, la profondeur, la forme, la hauteur de la rive, la décharge et la vitesse de l'eau (débits élevés, moyens, faibles) ainsi que l'utilisation de l'habitat (relevés visuels et activités de pêche à l'électricité).

Une évaluation des paramètres mentionnés ci-dessus a été menée; elle a révélé que la plupart des paramètres utilisés sont utiles, notamment lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec d'autres paramètres. Les paramètres ont permis de détecter les changements au fil du temps et d'évaluer l'état de la compensation, en plus de permettre de déterminer si des changements supplémentaires étaient requis pour une plus grande efficacité de la compensation. L'utilisation des relevés visuels pour les frayères est le seul paramètre qui a été considéré comme inefficace. Au moment d'évaluer l'efficacité de la compensation, il faudrait disposer de paramètres recueillis sur une période suffisamment longue, les utiliser en conjonction avec d'autres paramètres, et s'assurer qu'ils sont suffisamment détaillés pour donner un clair aperçu des tendances. Les données de base sont également essentielles lorsque l'on utilise des lacs sans poisson comme option de compensation étant donné qu'il faut déterminer que le lac est sans poisson et offre un environnement adéquat pour que les populations transférées puissent survivre et se reproduire avec succès.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :