Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/039

Situation actuelle de la population de requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et menaces pesant sur celle-ci

Par Showell, M.A., Fowler, G.M., Joyce, W., McMahon, M., Miri, C.M., et Simpson, M.R.

Résumé

Le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) est largement répandu à l'échelle mondiale dans les eaux tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Bien qu'il y ait un faible degré de mélange entre les zones, les études génétiques démontrent qu'il existe une population discrète de requins-taupes bleus dans l'Atlantique Nord. Les études de marquage traditionnel et par satellite indiquent que les requins-taupes bleus sont hautement migrateurs et répartis sur une grande échelle dans l'Atlantique Nord. Les individus marqués dans les eaux canadiennes se déplacent sur de longues distances en dehors de la zone économique exclusive du Canada, et il n'y a aucune preuve de résidence sur toute l'année dans les eaux canadiennes.

Le requin-taupe bleu présente des caractéristiques du cycle vital typiques des élasmobranches. L'âge à la maturité est avancé, plus particulièrement pour les femelles, le taux de fécondité est faible, c'est-à-dire de 4 à 17 petits par portée, et la période de gestation est estimée à environ 20 mois. Selon les estimations de la mortalité naturelle, la durée de génération est estimée entre 26 et 30 ans. La faible productivité découlant de ces caractéristiques rend cette espèce vulnérable à la surexploitation.

Il n'existe pas d'indice d'abondance indépendant de la pêche pour les requins-taupes bleus dans les eaux canadiennes. Un indice normalisé du taux de prise fondé sur les données recueillies par les observateurs en mer révèle une légère baisse au cours des dernières années, mais il est caractérisé par une grande variabilité, ce qui pourrait représenter des changements dans la répartition à l'échelle locale plutôt que l'abondance des populations. Un certain nombre de séries de taux de prises déclarées pour les flottilles à l'extérieur des eaux canadiennes ne montrent aucune tendance ni faible augmentation au cours des dernières années.

La plupart des débarquements de requins-taupes bleus dans les eaux canadiennes sont des prises accessoires déclarées par les navires de pêche de la région des Maritimes, principalement près de la flottille de pêche pélagique à la palangre. Les données sur les débarquements sous-estiment les prises réelles pour cette espèce, car environ 30 % des prises totales sont rejetées en mer. Parmi les requins rejetés, bon nombre d'entre eux meurent, mais certains survivent. Ici, les données recueillies par les observateurs en mer ont été extrapolées pour estimer les rejets et les mortalités après la remise à l'eau par flottille. Combiné aux débarquements déclarés, cela donne une estimation de la mortalité totale par pêche totale. Cependant, même après l'ajustement selon ces facteurs, le taux de prise des requins-taupes bleus dans les eaux canadiennes est inférieur à 2 % du total déclaré pour l'Atlantique Nord.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :