Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/033

Surveillance de la compensation de l'habitat du poisson dans la région du Pacifique : les leçons tirées des 30 dernières années

Par Bradford, M.J., Macdonald, J.S., et Levings, C.D.

Résumé

Afin de compenser les répercussions des projets d'aménagement sur le poisson et l'habitat du poisson, des travaux de compensation peuvent être requis à titre de condition d'une autorisation délivrée en vertu de la Loi sur les pêches. Cependant, l'efficacité de tels travaux est souvent inconnue, car on effectue rarement une surveillance ou un suivi. Le présent document examine les activités antérieures de compensation de l'habitat et de surveillance de la restauration dans la région du Pacifique, au Canada. Nous décrivons d'abord divers types de régimes de surveillance dont les objectifs, la nature des données recueillies et les niveaux d'expertise nécessaires diffèrent. Nous examinons ensuite les études de suivi dans la région en nous concentrant sur quatre cas types. Nous avons observé qu'une surveillance adéquate des réponses biotiques (poissons ou invertébrés) était peu fréquente, car les échelles spatiales et temporelles de la plupart des programmes étaient trop limitées pour gérer les variations naturelles et d'échantillonnage. Peu d'études contenaient des renseignements de base préalables au projet. C'est ainsi que l'échantillonnage reposait sur la comparaison de sites de traitement et de zones de contrôle ou de référence. Quelques-unes des études les plus pertinentes effectuaient des échantillonnages en ordre séquentiel au fil du temps et relevaient les changements à l'échelle décennale dans les habitats construits. La portée de la plupart des programmes de surveillance était insuffisante et ne permettait pas d'estimer l'effet des habitats restaurés ou construits sur la productivité de la population de poissons. Nous concluons donc qu'au moment de concevoir un programme de surveillance, les enquêteurs devraient définir avec soin leurs objectifs et déterminer si ceux-ci peuvent être atteints vu les ressources disponibles, le temps accordé et l'expertise à leur disposition.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :